RNCP38104 - Manager des transitions urbaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT LEONARD DE VINCI 18/10/2028
précarité énergétique.

La certification Manager des transitions urbaines, de niveau 7, délivrée par l'INSTITUT LEONARD DE VINCI, vise à former des professionnels capables d'analyser les problématiques urbaines d'un territoire, de mettre en place des stratégies de développement durable et inclusif, et de gérer des projets urbains complexes. Cette certification permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'aménagement urbain et de la transition écologique et sociale.

Les activités visées par la certification incluent l'analyse du tissu urbain, la cartographie documentée, l'identification des enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire, l'élaboration de stratégies de ville intelligente et durable, la gestion des risques sociaux et environnementaux, la mise en oeuvre de la numérisation urbaine, le pilotage de projets urbains, la planification et la gestion budgétaire et financière de ces projets, ainsi que la gestion participative de la transition urbaine. Les professionnels formés seront également en mesure de concevoir une stratégie d'approvisionnement énergétique et de promouvoir l'alignement énergétique des politiques de construction et de logement.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à dresser un état des lieux d'un territoire urbain en documentant sa démographie, son immobilier, son activité industrielle et commerciale, ses circulations et ses réseaux. Les professionnels seront en mesure d'exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, ainsi que de mettre en évidence les principales problématiques d'un territoire urbain en lien avec les grands enjeux socio-économiques et environnementaux.

La certification forme également les professionnels à dresser un état des politiques engagées et à venir d'un territoire urbain, à dresser un bilan qualitatif de l'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation de handicap, à mener une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, ainsi qu'à réaliser une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain.

Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser les circulations, accès et interfaces dans l'espace urbain selon le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, de concevoir des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap et de recenser l'ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains en vue de concevoir un système numérique d'information et d'alerte en temps réel.

La certification comprend également une formation à l'organisation et la supervision des projets urbains, à l'analyse budgétaire et financière, ainsi qu'à la conception de partenariats public-privé et à la gestion participative de la transition urbaine. Les professionnels seront également formés à la communication et à l'accompagnement des usagers dans les projets d'aménagement urbain, ainsi qu'à la réalisation d'études comparatives sur les systèmes de fourniture et distribution d'énergie en milieu urbain.

Les compétences acquises à travers cette certification permettent d'accéder à des postes tels que manager de projet urbain, responsable de la transition écologique et sociale, chargé de mission en aménagement urbain, consultant en développement durable, ou encore directeur de l'énergie et des transports en milieu urbain.