RNCP38101 - Mécanicien de maintenance automobile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 18/10/2028 |
Compétence 3 : Assurer la maintenance des véhicules électriques et hybrides * Effectuer la maintenance des véhicules électriques et hybrides * Diagnostiquer les pannes électriques et électroniques sur les véhicules électriques et hybrides * Remplacer les composants électriques et électroniques défectueux sur les véhicules électriques et hybrides.
La certification de Mécanicien de maintenance automobile de niveau 3, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différentes activités dans le domaine de la mécanique automobile. Les professionnels formés sont capables d'intervenir sur tout type de véhicule de transport et de réaliser des opérations de maintenance courante ainsi que des réparations plus complexes.
Les objectifs de la certification sont clairs : former des mécaniciens capables d'assurer l'entretien et la réparation des véhicules automobiles, dans le respect des préconisations des constructeurs. Les compétences acquises lors de la formation permettent d'accéder à des métiers variés tels que mécanicien de maintenance automobile, opérateur spécialiste de service rapide ou encore opérateur de service rapide.
Les activités visées par la certification sont multiples. Le mécanicien de maintenance automobile est en mesure de remplacer les éléments mécaniques tels que les pneus, les organes de transmission ou encore les éléments de signalisation et de visibilité. Il peut également intervenir sur les systèmes de climatisation et poser des accessoires connectables. Les véhicules sur lesquels il opère peuvent être à motorisations thermique, hybride ou électrique.
Les capacités attestées par la certification comprennent notamment l'entretien périodique des véhicules automobiles, le remplacement des pneus et des éléments du système de freinage ainsi que l'intervention sur un circuit de climatisation automobile. Le mécanicien est également formé pour remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules ainsi que pour assurer la maintenance des véhicules électriques et hybrides.
Le métier de mécanicien de maintenance automobile peut être exercé en atelier, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Les horaires de travail peuvent être aménagés en fonction des besoins du service et l'environnement sonore peut être bruyant. Le mécanicien doit faire preuve de dextérité et être capable de manipuler des charges lourdes. Il doit également prendre des précautions lors de la manipulation de déchets industriels spéciaux.
En résumé, la certification de Mécanicien de maintenance automobile de niveau 3 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la mécanique automobile. Les professionnels formés peuvent exercer des métiers tels que mécanicien de maintenance automobile, opérateur spécialiste de service rapide ou encore opérateur de service rapide. Ils sont capables d'assurer l'entretien et la réparation de différents types de véhicules et peuvent intervenir sur des motorisations thermiques, hybrides et électriques.