RNCP38100 - Encadrant de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/01/2029
de technicité courante avec ses équipes d’opérateurs * Vérifier le conditionnement et l’évacuation des déchets * Préparer la réception de zone * Encadrer et participer aux activités de repli de l'opération * Tenir le poste d’homme de SAS.

La certification "Encadrant de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires", de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'exercer différentes activités sous la responsabilité de l'encadrant technique, en gérant des équipes d'opérateurs. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'intervenir sur des chantiers de technicité courante ou supérieure dans différents secteurs tels que le bâtiment, l'industrie, le secteur de la démolition, le ferroviaire, le nucléaire ou encore le démantèlement d'aéronefs.

Les missions de l'encadrant de chantier comprennent notamment la participation à toutes les tâches du chantier, la gestion des équipes d'opérateurs, la collaboration avec différents interlocuteurs tels que le donneur d'ordre, le maître d'oeuvre, les entreprises sous-traitantes ou encore les techniciens de l'organisme accrédité pour les mesurages. Selon les cas, l'encadrant peut être amené à travailler en extérieur sans confinement, en confinement provisoire ou en confinement permanent.

Pour réaliser ses missions, l'encadrant peut utiliser des procédures et des méthodes variées, prévues en amont dans le plan de retrait. Il doit également s'adapter aux évolutions technologiques et à l'utilisation des outils numériques pour le suivi de chantier et la gestion administrative.

La certification atteste de la maîtrise de deux compétences principales : l'encadrement d'une opération de traitement de l'amiante et d'autres polluants particulaires de technicité courante et l'encadrement d'une opération de traitement de technicité supérieure. Pour cela, l'encadrant doit être capable de satisfaire aux formations réglementaires en matière de prévention des polluants particulaires, d'intégrer les conditions de réalisation de l'opération et d'accueillir le personnel, de préparer et d'encadrer l'installation des équipements techniques, de participer aux travaux de traitement et de vérifier le conditionnement et l'évacuation des déchets. Il doit également être en mesure de préparer la réception de zone, de participer aux activités de repli de l'opération et de tenir le poste d'homme de SAS.

Cette certification ouvre la voie à différents métiers dans des secteurs d'activités variés. L'encadrant de chantier peut ainsi travailler sur des chantiers de rénovation ou de démolition dans le bâtiment, dans des ateliers de démantèlement de matériel ferroviaire ou industriel, sur des chantiers de démantèlement de navires, bateaux et autres constructions flottantes. Il peut également être amené à intervenir dans le secteur nucléaire ou aéronautique.

En somme, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour encadrer une opération de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires, tout en s'adaptant aux évolutions technologiques et en travaillant avec différentes équipes et interlocuteurs. Elle ouvre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs d'activités variés.