RNCP38099 - Opérateur de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/01/2029 |
La certification Opérateur de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires est un diplôme de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités de préparation et de réalisation d'opérations de traitement sous la responsabilité d'un encadrant de chantier.
Les principales tâches de l'opérateur de chantier de traitement consistent à préparer les différentes zones de travail en suivant les consignes et les notices de postes, à mettre en place des balisages, des clôtures et des équipements de protection collective, à installer les équipements techniques prévus au plan de retrait (confinement, adduction d'air, sas de décontamination), à vérifier la zone avant le début des travaux, à réaliser les opérations de retrait avec des équipements de protection individuelle, à traiter les déchets et à replier le chantier.
Tout au long de ses activités, l'opérateur de chantier de traitement veille à sa sécurité et à celle de ses pairs en respectant les procédures définies dans le plan de retrait et le document unique d'évaluation des risques. Il peut exercer son métier dans différents secteurs d'activités tels que le bâtiment, l'industrie, le démantèlement de navires, d'aéronefs ou de matériel ferroviaire, la démolition, ou encore le secteur nucléaire pour le démantèlement et l'entretien.
La variété des secteurs d'activités possibles pour ce professionnel implique des situations de travail pouvant être très différentes, allant d'un travail en extérieur sans confinement à un confinement provisoire ou permanent.
La certification atteste des capacités à réaliser des opérations de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires de technicité courante et supérieure. Pour cela, l'opérateur doit satisfaire aux attendus de la formation réglementaire à la prévention des polluants particulaires, notamment la formation SS3 "opérateur de chantier" pour l'amiante. Il doit également connaître les principes de sécurité et maîtriser les risques liés aux opérations de traitement de ces polluants.
Il doit être en mesure de prendre connaissance du périmètre et des conditions de réalisation d'une opération de traitement, de préparer la zone de travail et d'installer tous les équipements techniques nécessaires. Il doit également savoir utiliser, décontaminer et entretenir ses équipements de protection individuelle, ainsi que procéder aux travaux de traitement et conditionner et évacuer les déchets.
En plus de ces compétences, l'opérateur de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires doit être capable de réaliser les activités de repli d'une opération de technicité courante ou supérieure et de tenir le poste d'homme de sas.
Ce diplôme ouvre la voie à plusieurs métiers tels que Opérateur de chantier de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires, Désamianteur ou Défloqueur. Il permet également d'accéder à différents secteurs d'activités tels que le bâtiment, l'industrie, la démolition, le démantèlement de navires, d'aéronefs ou de matériel ferroviaire, ou encore le secteur nucléaire pour le démantèlement et l'entretien.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois