RNCP38098 - Encadrant technique d'une opération de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/01/2029
opération de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires, l’encadrant technique doit être en mesure de préparer et de piloter le chantier, d’encadrer les équipes d’opérateurs et de gérer le déroulement de l’opération. Il doit également être capable de réaliser une veille technique et de maintenir des relations avec les acteurs de la prévention.

La Certification Encadrant technique d'une opération de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser la préparation administrative d'un chantier, d'analyser les risques et de mettre à jour les plans de sécurité et de prévention. L'encadrant technique est également chargé de la gestion et du suivi du chantier, ainsi que de maintenir des relations avec les acteurs de la prévention.

Les activités visées par la certification incluent la préparation du chantier, l'évaluation des besoins en ressources et la programmation des prélèvements. L'encadrant technique a également la responsabilité de superviser l'équipe d'opérateurs et de communiquer avec les autorités compétentes avant le démarrage du chantier. Il doit également effectuer une veille technique régulière et maintenir des relations avec les organismes de prévention.

En fonction des spécificités de l'entreprise, l'encadrant technique peut être amené à travailler sur des chantiers de technicité courante ou supérieure. Les opérations de traitement de l'amiante de technicité courante impliquent des processus peu émissifs et des équipements de protection simples à mettre en oeuvre. En revanche, les opérations de technicité supérieure peuvent nécessiter l'utilisation d'appareils de protection respiratoire ou de tenues étanches ventilées dans des environnements contraints tels que les sites nucléaires.

Les capacités attestées par la certification comprennent la réalisation d'études et la gestion d'opérations de traitement de l'amiante de technicité courante et supérieure. L'encadrant technique doit également être en mesure de définir l'organisation, les méthodes et les moyens techniques nécessaires aux opérations de traitement, ainsi que de gérer la certification de l'entreprise dans ce domaine.

Les différents secteurs d'activités concernés par la certification sont principalement le bâtiment, l'industrie, la démolition, les opérations de traitement de l'amiante sur des navires, le secteur ferroviaire, le démantèlement d'aéronef et le secteur nucléaire.

En obtenant cette certification, les professionnels pourront accéder à des métiers tels qu'encadrant technique d'un chantier de désamiantage, responsable de la gestion des risques sanitaires ou encore expert en prévention des polluants particulaires.

En somme, la Certification Encadrant technique d'une opération de traitement de l'amiante ou d'autres polluants particulaires permet aux professionnels d'acquérir les compétences nécessaires pour piloter efficacement un chantier de traitement de l'amiante et de maintenir un niveau élevé de sécurité et de prévention des risques pour la santé.