RNCP38097 - ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité "Génie industriel et informatique"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE 01/09/2028
qualité, ingénieur logistique, ingénieur de maintenance.

La certification d'ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité "Génie industriel et informatique" est un titre de niveau 7 délivré par l'université d'Aix-Marseille et l'école polytechnique AMU. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs d'activité.

Les ingénieurs de cette spécialité sont formés pour concevoir, piloter, optimiser et maintenir les outils de production industriels de biens et de services en maîtrisant les ressources matérielles, humaines et financières. Ils sont également sensibilisés aux nouvelles responsabilités sociales et sociétales des entreprises.

Leur expertise leur permet de maîtriser l'organisation et l'automatisation des procédés ainsi que les flux d'information et de matière, du niveau des lignes de production jusqu'au plus haut niveau décisionnel du management. Ils sont capables de gérer des projets industriels, des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, ainsi que des unités de production industrielle.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs sont aptes à analyser des situations ou des problématiques techniques complexes en mobilisant les sciences et les méthodes fondamentales et d'ingénierie pour modéliser et analyser des problèmes. Ils sont également capables d'exploiter la veille technologique et le retour d'expérience pour évaluer et sélectionner des réponses techniques et financières adaptées aux besoins industriels. Ils sont également formés pour étudier la faisabilité et la rentabilité de projets industriels.

Les ingénieurs de cette spécialité sont également formés pour concevoir des produits, systèmes, études et processus. Ils sont en mesure d'analyser des problèmes de production industriels complexes, de rédiger des cahiers des charges et de spécifications de systèmes de production industriels, de piloter leur réalisation, de les intégrer et de les déployer. Ils sont également capables de développer et de mettre en oeuvre des procédures d’exploitation et de maintenance, ainsi que des plans de continuité d’activité. Ils sont également formés pour étudier les besoins en systèmes d’information dans le milieu industriel et pour piloter leur réalisation, intégration, déploiement et maintenance.

L'une des compétences majeures des ingénieurs de cette spécialité est leur capacité à manager la réalisation, la mise en oeuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés. Ils sont ainsi formés pour manager des projets industriels en appliquant l'ingénierie projet, élaborer des projets, établir des plans d’action, réaliser des suivis de projets, et gérer des ressources humaines, financières et matérielles. Ils sont également en mesure de manager une production industrielle en analysant les performances d’unités de production, en optimisant les processus de production, en organisant et pilotant des unités de production, et en gérant les flux de production, les stocks, les coûts, les délais, la qualité, la maintenance et la sécurité. De plus, ils sont capable de manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en constituant des équipes en fonction des missions, en animant ces équipes, en détectant et réglant des conflits, en gérant les budgets et les investissements, en gérant les communications internes et externes, et en rédigeant des documents techniques et financiers.

Les ingénieurs en Génie Industriel et Informatique sont également formés pour agir en ingénieur responsable. Ils sont ainsi capables de s'auto-évaluer et de cultiver leurs compétences pour orienter leurs choix professionnels. Ils respectent les responsabilités éthiques et professionnelles, prennent en compte les enjeux des relations au travail et de la diversité, et cultivent la pluridisciplinarité et la multiculturalité. Ils intègrent également les grands enjeux sociétaux et environnementaux, et respectent les engagements contractuels, les règles de la propriété industrielle et la notion de confidentialité.

Enfin, les ingénieurs en Génie Industriel et Informatique sont également formés pour interagir dans un environnement professionnel. Ils sont ainsi capables de s'adapter à un contexte international, pluridisciplinaire et multiculturel, de maîtriser plusieurs langues étrangères, de développer l'esprit d'équipe et le leadership, de maîtriser les situations de travail collaboratives, de respecter la culture et les valeurs de l'entreprise, de prendre en compte les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise, et de communiquer et valoriser leurs résultats professionnels, ainsi que d'entreprendre et d'innover dans les projets.

Cette certification permet aux ingénieurs en Génie Industriel et Informatique de Polytech Marseille d'exercer leurs métiers dans tous les secteurs d'activité, tels que les secteurs industriels, les services informatiques industriels, la logistique, les bureaux d'études, les sociétés de conseils et de services, la finance et les assurances, etc. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés : chef de projet, consultant, ingénieur développement, ingénieur de production, responsable de systèmes d'information, ingénieur recherche et développement, ingénieur qualité, ingénieur logistique, ingénieur de maintenance, etc.