RNCP38096 - Titre ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de Physique, Électronique et Matériaux, spécialité Micro et Nanotechnologies pour les systèmes intégrés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 31/08/2025 |
La certification Titre ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de Physique, Électronique et Matériaux, spécialité Micro et Nanotechnologies pour les systèmes intégrés est de niveau 7 et délivrée par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE. Ce titre permet aux ingénieurs Grenoble INP - Phelma de travailler dans le domaine des micro-nanotechnologies.
En début de carrière, l'ingénieur Grenoble INP - Phelma de la filière Nanotech réalise différentes activités telles que l'analyse des besoins et des attentes d'un client ou d'un projet, la rédaction d'un cahier des charges technique, la conception et le développement de dispositifs ou circuits micro-nanoélectroniques, la caractérisation et les tests de ces composants, ainsi que la veille technologique pour identifier les améliorations possibles.
Il doit aussi être capable de spécifier des méthodes d'analyse pour développer des solutions innovantes en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et temporelles. De plus, l'ingénieur Grenoble INP - Phelma peut également être amené à piloter des projets techniques, coordonner ou diriger une équipe, et contribuer au maintien et au développement des compétences des collaborateurs.
Ce professionnel évolue dans un contexte multiculturel et/ou multinational et doit être capable de s'adapter à différentes situations complexes en utilisant des compétences transverses telles que la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à communiquer avec différents acteurs, et à s'adapter aux changements.
L'ingénieur Grenoble INP - Phelma en spécialité Nanotech possède un large champ de connaissances en sciences fondamentales telles que la physique, l'électronique, l'informatique et les mathématiques pour les sciences de l'ingénieur. Il est également apte à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques liés aux micro-nano technologies, circuits intégrés, capteurs, systèmes embarqués et technologies de l'information.
Il est capable de proposer des solutions fonctionnelles adaptées et optimisées pour résoudre des problèmes techniques, en respectant des contraintes diverses. Pour ce faire, il maîtrise les méthodes et les outils de l'ingénieur, ainsi que les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques et les outils d'aide à la conception et à la modélisation de circuits et systèmes.
Enfin, l'ingénieur Grenoble INP - Phelma doit être en mesure d'entreprendre et d'innover dans le cadre de projets personnels ou professionnels, en proposant des nouvelles approches de développement et de mise en oeuvre, et en ayant une connaissance de l'état de l'art dans les domaines de conception de dispositifs, circuits micro-nanoélectronique et optroniques, et systèmes intégrés.
Au-delà des compétences scientifiques et techniques, l'ingénieur doit avoir des compétences transverses telles que la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à communiquer avec différents acteurs, à s'adapter aux changements et à s'impliquer dans la démarche qualité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115 - Physique
- 225 - Plasturgie, matériaux composites
- 255 - Electricite, électronique