RNCP38093 - Responsable d'entreprise agricole

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029
à des activités et des pratiques agricoles fortement marquées par les éléments du vivant

La certification Responsable d'entreprise agricole est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Les activités visées par cette certification sont diverses et dépendent du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique et de l'organisation sociale de l'entreprise. Le responsable d'entreprise agricole doit être autonome et avoir un fort esprit d'initiative. Il doit également être capable de gérer seul ou en réseau avec des associés, des salariés, des agriculteurs voisins, des techniciens et des partenaires. Il doit faire preuve de responsabilité et être capable de remise en question. La communication et la collaboration avec des experts pour prendre des décisions et mener à bien des projets sont également des compétences nécessaires. Le responsable d'entreprise peut déléguer certaines tâches tout en gardant la responsabilité finale. Les compétences techniques en production, transformation et commercialisation sont également essentielles pour ce métier. L'utilisation d'outils d'aide à la décision et des technologies de l'information et de la communication est également un aspect important de l'activité de production.

Le responsable d'entreprise agricole est à la fois un gestionnaire et un manager lorsqu'il emploie du personnel. Il doit être polyvalent et être capable de s'adapter à un environnement en constante évolution. Pour cela, il doit être en veille prospective et rechercher les meilleures pratiques et techniques disponibles pour progresser dans son activité. Les principales compétences attestées pour cette certification sont : se situer en tant que professionnel, piloter le système de production, conduire le processus de production dans l'agroécosystème, assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise, valoriser les produits ou services de l'entreprise et transformer la production animale ou végétale ou mettre en oeuvre des activités en lien avec l'agroéquipement.

Le titulaire du diplôme peut exercer dans différents types d'exploitations agricoles, qu'il s'agisse de culture ou d'élevage. Les différences de taille, d'organisation sociale, technique, juridique, économique et financière ainsi que l'environnement de ces exploitations sont variés. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'agriculteur, d'éleveur, de gérant d'exploitation agricole, de producteur, de responsable d'élevage, de chef de culture, de chef de production agricole, de cultivateur ou de régisseur d'exploitation agricole.

Les objectifs de la certification sont d'anticiper et de s'adapter à un contexte en rapide évolution pour produire, transformer, commercialiser, contractualiser, se diversifier et innover. Les exploitations agricoles sont désormais considérées comme de véritables entreprises agricoles et rurales. Les agriculteurs d'aujourd'hui doivent être polyvalents et multicompétents, et le secteur de l'agriculture est marqué par la fluidité des parcours professionnels, avec des installations ou des reconversions professionnelles tardives ou précoces. De plus en plus de personnes non issues du milieu agricole choisissent de devenir agriculteur. Ce diplôme permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole pour s'installer avec ou sans les aides (DJA). Les métiers ciblés par cette certification sont ceux d'agriculteur et de salarié agricole hautement qualifié, de niveau 4. Ces métiers sont de plus en plus exigeants techniquement et demandent des connaissances approfondies. La relation avec les activités et pratiques agricoles reste au coeur de ces métiers, qui sont fortement marqués par les éléments du vivant.