RNCP38092 - Programme Grande Ecole

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ISTEC 31/08/2026
les enjeux du numérique pour les entreprises et les organisations et comprendre et exploiter les opportunités offertes par le digital. * Maîtriser les outils et techniques du marketing digital et de l’e-commerce et être en mesure de les mettre en oeuvre dans une stratégie de développement de l’entreprise.

La certification Programme Grande Ecole délivrée par ISTEC est un titre de niveau 7 qui permet aux étudiants d'acquérir une solide formation en management et en commerce pour accéder à des postes à responsabilité dans différents secteurs d'activité.

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront capables de maîtriser les outils de micro-management tels que la rémunération, le recrutement ou encore l'évaluation. Ils auront également une connaissance approfondie des différentes parties prenantes de l'entreprise et pourront identifier leurs enjeux et stratégies d'action. Ils posséderont une vision historique et problématisée de l'entreprise et de son rôle dans la société.

Les étudiants seront également capables de monter un projet de sa conception à sa promotion, d'élaborer un business model et un business plan, ainsi que de maîtriser les bases du droit des sociétés. Ils auront également une connaissance de la démarche ante-création d'entreprise.

La certification permettra également aux étudiants de réaliser une étude sectorielle, une étude de marché et une étude marketing en mobilisant les outils appropriés tels que l'argumentaire de vente, la prospection ou encore les plans marketing et de communication. Ils seront également formés à manager une équipe et à posséder des notions liées au commerce international. Les étudiants auront également une compréhension des spécificités des stratégies marketing par secteur, du commerce électronique, du développement durable et de ses répercussions sur les stratégies marketing.

La certification permettra également aux étudiants de comprendre et d'analyser l'environnement concurrentiel, de maîtriser le déploiement de la Business Strategy au sein d'une filiale ou d'une Business Unit, de gérer un portefeuille d'activités stratégiques et d'avoir des éléments de compréhension du dispositif de Supply chain.

Les étudiants seront également formés à exploiter les dispositifs comptables et analytiques et les outils financiers indispensables au management de l'entreprise tels que le contrôle de gestion, l'investissement ou encore l'optimisation de la trésorerie. Ils seront capables d'évaluer les performances d'une entreprise et d'élaborer des stratégies financières.

Cette certification atteste des compétences suivantes :

  • Utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers
  • Manager des projets numériques et leurs impacts sur les organisations
  • Élaborer et structurer une stratégie marketing-vente
  • Réaliser une étude de marché et une étude marketing
  • Appréhender les stratégies de distribution omnicanal et de commerce électronique
  • Concevoir une politique de relation client
  • Élaborer, gérer et contrôler le budget d'un plan marketing opérationnel et d'un plan d'action commerciale
  • Manager une équipe et une force de vente
  • Formaliser une politique globale de communication d'entreprise dans le cadre d'une stratégie corporate
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action media et des réseaux sociaux
  • Développer une stratégie de marque
  • Élaborer et réaliser des actions événementielles
  • Gérer la e-réputation et la communication de crise de l'entreprise
  • Concevoir et réaliser des sites web performants
  • Élaborer l'ensemble du processus de recrutement et transmettre les informations nécessaires à la compréhension des différents outils de rémunération
  • Élaborer des outils d'évaluation des compétences et les mettre en oeuvre au sein d'une organisation
  • Connaître les différentes instances représentatives du personnel et leurs implications au sein de l'entreprise
  • Comprendre les caractéristiques de la marque employeur et les appliquer
  • Comprendre et exploiter les états financiers, les ratios de la finance d'entreprise
  • Réaliser l'analyse financière globale d'une entreprise et son évaluation
  • Appréhender les enjeux de la finance éthique
  • Élaborer un business plan précis et le commenter
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet entrepreneurial
  • Pratiquer couramment l'anglais des affaires, à l'écrit et à l'oral
  • Intégrer les enjeux de la RSE et de l'économie sociale et solidaire, de la transformation numérique des entreprises et des nouveaux modes de consommation conduisant à l'émergence de nouveaux modèles d'affaires
  • Comprendre le système d'information de l'entreprise et ses évolutions

Certains parcours de spécialisation permettent également de développer des compétences spécifiques :

Dans le cadre de la spécialisation « Évènementiel, industries créatives et culturelles », les étudiants seront formés à :

  • Comprendre la place de l'événementiel dans une stratégie de communication et à formuler des propositions d'événements en cohérence avec l'image et le but du commanditaire
  • Participer ou organiser un événement interne ou externe à l'entreprise aux différents stades opérationnels de son déroulement
  • Arrêter le montage financier d'une opération en incluant les possibilités de sponsoring et de mécénat

Dans le cadre de la spécialisation « Luxury and customer care », les étudiants seront formés à :

  • Maîtriser les fondamentaux appliqués au luxe dans un contexte international, notamment en marketing, distribution, communication et gestion
  • Appréhender les spécificités des différents secteurs du luxe
  • Mettre en perspective ses connaissances du luxe dans un cadre historique, culturel et sociologique et percevoir les codes de ce secteur d'activités

Dans le cadre de la spécialisation « Digital, data et e-commerce », les étudiants seront formés à :

  • Analyser les enjeux du numérique pour les entreprises et les organisations et à comprendre et exploiter les opportunités offertes par le digital
  • Maîtriser les outils et techniques du marketing digital et de l'e-commerce et être en mesure de les mettre en oeuvre dans une stratégie de développement de l'entreprise