RNCP38091 - Ingénieur diplôme de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines -Télécom, spécialité mécatronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 31/08/2025

La certification Ingénieur diplôme de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique, délivrée par INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES, est un titre de Niveau 7. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de développer des activités dans le domaine de la mécatronique en intégrant les dernières avancées technologiques.

Les activités visées par cette certification sont multiples et couvrent un large spectre de compétences. L'ingénieur certifié de l'Ecole Nationale supérieure des Mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom spécialité Mécatronique est ainsi capable de mener des activités telles que la veille technologique sur les méthodes et outils de spécification de systèmes mécatroniques, le recueil et l'analyse des besoins clients, l'ingénierie des exigences d'un système mécatronique, ou encore la vérification et la validation de la spécification d'un tel système.

Il est également en mesure de mettre en oeuvre l'ingénierie d'un système mécatronique à spécifier et de gérer un projet dans ce cadre. Il est compétent pour élaborer des documents liés aux exigences d'un système mécatronique, ainsi que pour gérer les données et les aspects financiers liés à un projet de spécification de système mécatronique.

En plus de ces activités, l'ingénieur certifié est également formé pour réaliser des activités liées à la conception de systèmes mécatroniques. Il est ainsi capable de réaliser des études de faisabilité, de mener des séances de créativité et de résolution de problèmes pour l'identification de solutions, de modéliser et de simuler le comportement d'un système mécatronique, ou encore de concevoir des systèmes éco-responsables en prenant en compte leur cycle de vie.

L'optimisation et la vérification/validation de la conception d'un système mécatronique font également partie des compétences de l'ingénieur certifié, qui est en mesure de gérer des projets dans ce cadre et de réaliser des documents relatifs à la conception de tels systèmes.

L'ingénieur certifié est également formé pour mener des activités liées à la réalisation d'un système mécatronique. Il peut ainsi élaborer des cahiers des charges, concrétiser des solutions mécatroniques, déployer une organisation industrielle, étudier l'impact environnemental de la réalisation d'un système mécatronique, ou encore vérifier et valider les processus de réalisation d'un tel système.

Il est également compétent pour réaliser des tâches telles que la gestion et le pilotage d'un système industriel ou mécatronique en phase d'utilisation, la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité pour l'exploitation de systèmes mécatroniques, ou encore le suivi de l'activité de l'exploitation de tels systèmes.

Enfin, l'ingénieur certifié possède un profil d'architecte de système, lui permettant d'avoir une vision globale du système, des compétences techniques, des savoir-être et des savoir-faire méthodologiques pour être un vecteur d'accélération de l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise. Il est ainsi capable de gérer des projets et des équipes, d'élaborer des documents et de gérer les données et les aspects financiers liés à un projet d'exploitation de systèmes mécatroniques.

En résumé, la certification Ingénieur diplôme de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique, vise à former des ingénieurs polyvalents et compétents dans différents domaines tels que la spécification, la conception, la réalisation et l'exploitation de systèmes mécatroniques. Les compétences et les activités visées par cette certification permettent à l'ingénieur certifié d'être un acteur clé dans le développement et l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise.