RNCP38090 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 31/08/2025
qui se forme et s'inscrit dans une perspective d'amélioration continue

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom est un titre de Niveau 7 délivré par INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES. Elle permet d'accéder à de nombreux métiers et d'acquérir des compétences variées.

Les activités visées par le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Alès sont très variées. Il s'agit notamment de la résolution de problèmes complexes en utilisant une connaissance actualisée et critique des sciences et des techniques. Cela implique la formulation et la caractérisation des problèmes et de leurs causes, ainsi que l'état des lieux et la veille sur les sujets, les méthodes et les données. L'ingénieur doit également être capable de créer et d'appliquer des outils et des méthodes pour résoudre les problèmes, de mener des expérimentations et des tests d'hypothèses, de démontrer la validité et la pertinence de ses solutions, et de communiquer et de partager ses résultats.

L'obtention de cette certification permet également de maîtriser la conduite d’un projet d'ingénierie et de prendre des décisions. Cela inclut le cadrage du projet, la gestion d'équipe, des ressources et de la planification, ainsi que le pilotage, l'animation, l'implémentation d'actions et l'évaluation des résultats. La communication est également un aspect important dans cette activité.

L'ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom est également formé pour créer de la valeur durable. Il est en mesure d'analyser le marché et les usages, de générer des idées, de concevoir et d'éco-concevoir des produits respectueux de l'environnement, de les prototyper, de les industrialiser et de les mettre sur le marché.

La certification met également l'accent sur l'exercice d'une ingénierie réflexive et responsable. Cela inclut l'analyse des risques et des bénéfices, la construction de scénarios, l'application et la prescription des principes et outils de développement durable, l'application de normes, codes et règlementations, l'apprentissage tout au long de la vie, l'auto-évaluation et la valorisation des compétences.

Enfin, l'obtention de ce diplôme permet d'exercer dans différents domaines tels que l'approvisionnement de l'industrie en ressources minérales, la conception de matériaux et produits écoresponsables, la conception et l'optimisation de constructions à faible impact, la mise en oeuvre de solutions mécatroniques et de transformations numériques pour l'industrie du futur, la conception de systèmes informatiques et d'Intelligence Artificielle et le diagnostic, la conception et le pilotage d’un système de management de l'environnement, de l'énergie et des risques.

Les compétences attestées par la certification concernent l’ingénierie de projets en contexte complexe, au coeur des trois transitions, industrielle, numérique et écologique et de leurs interactions. Le profil de cet ingénieur généraliste peut aussi être formulé ainsi :

Une intelligence en mouvement : L’ingénieur généraliste d’IMT Mines d’Alès, analyse, modélise et résout des problèmes, avec rigueur et esprit critique, en connaissance et en conscience des enjeux locaux et globaux du monde dont il fait partie.

Un ingénieur créatif : Dans la complexité des situations, il mobilise et met en relation des ressources scientifiques, technologiques, contextuelles et humaines, dans une logique systémique, ouverte et non dogmatique, avec une vision prospective. Il maîtrise et conçoit des outils et des méthodes (théoriques, numériques, expérimentaux), qu’il met en oeuvre y compris dans des contextes incertains ou lorsque les problèmes sont incomplètement définis.

Un ingénieur qui coopère : Contributeur ou pilote créatif d’une organisation, d’une équipe projet ou d’étude, il anime l’intelligence collective pour identifier et analyser les besoins (de production et de gestion industrielles, d’étude scientifique ou technique, de développement territorial ou technologique…), communique, organise le travail et aboutit à des solutions innovantes et résilientes (méthodes, services, produits, dispositifs technologiques, systèmes), sans omettre d’interroger leurs impacts sur la dynamique du vivant.

Un ingénieur à l’aise en environnement complexe : Il initie et conduit, en qualité d’entrepreneur ou d’intrapreneur, les changements et les transitions, en déployant les principes du développement durable, de l’économie, du marché, du management, de la démarche qualité, des règles d’hygiène et sécurité et des contextes juridiques, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des aspects humains, environnementaux, fonctionnels, financiers et commerciaux. Il agit dans la complexité.

Un ingénieur qui se forme et s'inscrit dans une perspective d'amélioration continue : Il est également capable de se former tout au long de sa carrière et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue pour développer ses compétences et contribuer aux transitions industrielles, numériques et écologiques en constante évolution.