RNCP38085 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques, délivrée par l'École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM), est un titre de Niveau 7. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques professionnels et environnementaux au sein des entreprises.
Les titulaires de cette certification ont pour responsabilité la mise en place de mesures visant à prévenir les risques industriels (protection des infrastructures, des biens et de l’environnement) et professionnels (protection des hommes) au sein de l'entreprise. Ils sont amenés à exercer différentes activités telles que l'élaboration ou la modification de référentiels, procédures et consignes de maîtrise des risques, la veille réglementaire, la maintenance de la conformité réglementaire de la structure, la conception et la mise en oeuvre d'évaluations des risques, la réalisation de plans d'action de prévention, la gestion de projets de réduction des risques, l'éco-conception des produits et services, la communication des résultats et la sensibilisation des équipes aux nouvelles méthodes et outils.
Les titulaires de cette certification sont également aptes à encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires, à effectuer l'interface entre la direction et les organismes d'état sur les questions de sécurité et d'environnement, ainsi qu'à déployer en concertation avec la direction et les autres parties prenantes la politique de prévention des risques industriels et professionnels et/ou la politique environnementale.
Le titulaire de ce diplôme sera capable d'exercer les fonctions d'ingénieur en Gestion et Prévention des Risques, principalement sur le terrain dans les domaines de l'étude et de l'ingénierie. Il sera apte à utiliser les méthodes et outils d'évaluation des risques, à assurer leur déploiement et leur mise à jour, à effectuer une veille réglementaire, à comprendre l'organisation et les processus de l'entreprise, à contribuer à la sélection de systèmes de prévention des risques et à la construction d'un processus d'éco-conception, à définir des plans d'action et à les mettre en oeuvre, ainsi qu'à communiquer efficacement les résultats des études au sein de l'organisation et à des partenaires externes. Enfin, il pourra participer à l'évolution des démarches et des méthodes de gestion des risques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement