RNCP38084 - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de lorraine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE | 31/08/2028 |
Certification Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de lorraine. Titre de Niveau 7 Délivré par UNIVERSITE DE LORRAINE.
L'obtention de ce diplôme permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine de la transformation du matériau bois. L'ingénieur jeune diplômé de l'ENSTIB peut travailler dans différents secteurs tels que la forêt, la valorisation des sous-produits et déchets, ainsi que dans la conception et la commercialisation de produits finis en bois.
Les missions de l'ingénieur diplômé de l'ENSTIB sont variées et couvrent différents domaines tels que l'innovation, la conception, le développement, la commercialisation, l'ingénierie des matériaux, des produits et des process utilisant le bois et ses dérivés. Grâce à sa vision globale et systémique de la filière bois, il est également amené à prendre des responsabilités en tant que chargé d'affaires ou de projet, que ce soit dans la recherche et le développement, en bureau d'études ou en bureau des méthodes pour la logistique ou la production. Sur le terrain, ses missions peuvent inclure la conduite de travaux et le suivi de chantier. L'ingénieur diplômé de l'ENSTIB peut également être amené à effectuer des missions de conseil et d'audit pour les entreprises, les interprofessions ou les collectivités territoriales, sur des projets à forts enjeux sociétaux et environnementaux liés à la filière bois.
Le champ des activités de l'ingénieur diplômé de l'ENSTIB comprend notamment :
- Le développement de matériaux d'ingénierie, de produits, de procédés et d'essais utilisant le bois
- La gestion de projets de recherche et développement impliquant le bois
- La promotion de solutions innovantes intégrant le matériau bois, ses composants et ses dérivés
- Le développement des axes stratégiques et du modèle économique des entreprises de la filière forêt-bois
- La gestion stratégique et opérationnelle des entreprises de la filière forêt-bois
- L'accompagnement à la transition numérique et écologique des entreprises de la filière forêt-bois
- La conception de produits en bois en bureau d'études
- La représentation du bureau d'études auprès des parties prenantes du projet
- L'accompagnement au développement de projets à enjeux sociétaux et environnementaux pour la filière forêt-bois
- La communication auprès du grand public sur des projets liés à la filière forêt-bois
- La conduite de travaux utilisant le bois
- La gestion industrielle et logistique des systèmes de transformation et de valorisation du bois
Les compétences attestées par ce diplôme sont les suivantes :
- Identifier les leviers de développement et d'innovation impliquant le matériau bois pour créer un avantage concurrentiel, en réalisant une veille académique, technologique, environnementale, réglementaire et économique.
- Évaluer la faisabilité et l'industrialisation d'un produit ou d'un procédé utilisant le bois, en menant des essais expérimentaux ou en effectuant des simulations numériques, puis en analysant les résultats et en validant la phase de mise sur le marché.
- Conduire des projets collaboratifs de recherche et développement impliquant le bois, en suivant une méthodologie rigoureuse de gestion des délais, des coûts, de la sécurité et de l'environnement.
- Promouvoir les solutions innovantes intégrant le matériau bois en valorisant l'avancement et les résultats des projets de recherche et développement, en utilisant les techniques et les outils de communication adaptés.
- Diagnostiquer l'environnement interne et externe de l'entreprise dans la filière forêt-bois, en utilisant des outils d'analyse stratégique pour identifier des axes de développement.
- Élaborer des solutions et des plans d'action stratégiques et opérationnels pour assurer la pérennité des avantages concurrentiels de l'entreprise de la filière forêt-bois, en construisant un modèle économique en adéquation avec ses valeurs.
- Manager la stratégie d'amélioration des performances de l'organisation en respectant la qualité, les coûts, les délais et les démarches DD/RSE (Développement Durable/Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) propres à la filière forêt-bois.
- Gérer les projets de transition numérique de l'entreprise de la filière forêt-bois pour accompagner le changement en utilisant les dernières technologies telles que l'usine 4.0, la robotique, la dématérialisation, ou encore les progiciels de gestion intégrés (ERP).
- Dimensionner tout ou partie d'un produit en bois pour répondre au cahier des charges du client en respectant les réglementations en vigueur.
- Élaborer des solutions techniques écoresponsables pour garantir les performances structurelles et fonctionnelles d'un produit en utilisant les caractéristiques (mécaniques, thermiques, environnementales, acoustiques, énergétiques, esthétiques, etc.) du bois et de ses dérivés, en corrélation avec les exigences, contraintes et usages spécifiés dans le cahier des charges.
- Concevoir un produit en bois en prenant en compte la typologie du système de production industrielle et en utilisant des outils d'analyse tels que l'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur ou encore l'analyse du cycle de vie.
- Délivrer des conseils techniques aux professionnels et aux acteurs socio-économiques pour une utilisation experte et durable du bois, en prenant en compte les enjeux de la filière forêt-bois.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 227 - Energie, génie climatique
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois