RNCP38077 - Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2029 |
La certification "Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables de maîtriser les techniques de production de la vigne, d'allier les connaissances en matière de sol et de climat aux attentes des clients, et de mener à bien toutes les étapes de la vinification. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à la gestion de l'entreprise et à la mise en valeur des produits viticoles.
Les activités visées par cette certification sont variées et nécessitent des compétences à la fois techniques et commerciales. Les professionnels formés doivent être capable de veiller sur les réseaux de distribution, de mettre en place des méthodes publicitaires efficaces et de suivre les innovations dans le domaine. Ils sont également amenés à réaliser des tâches telles que l'implantation de nouvelles vignes, tous les travaux liés au sol et à la végétation, la vérification et l'entretien du matériel, ainsi que l'encadrement des équipes durant les travaux de taille et de récolte. Ils sont responsables de la conduite du processus de vinification, de l'élaboration, de l'assemblage, de la conservation et de la commercialisation de la production.
Le titulaire de ce diplôme peut également être chargé de l'organisation des vendanges, de la conduite du processus de vinification, de l'élaboration et de l'assemblage des vins. Il travaille sous la responsabilité d'un oenologue et est impliqué dans toutes les étapes de la production, de l'entrée du raisin à la cave jusqu'à la mise en bouteille. Les activités varient en fonction des différentes tâches et sont soumises aux saisons : vendanges, tailles, relevages, travaux du sol et vinification.
Les professionnels formés à cette certification peuvent exercer leur activité en tant que viticulteur, ouvrier viticole, vigneron manipulant, régisseur d'exploitation viticole, responsable d'exploitation viticole, caviste, aide caviste, ouvrier de chai ou maître de chai.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de s'adapter aux enjeux du monde actuel, de débattre à l'ère de la mondialisation, de développer leur identité culturelle et d'agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à réaliser des choix techniques dans le cadre d'un système vitivinicole, à piloter une entreprise vitivinicole, à conduire la production viticole, à gérer le travail dans l'entreprise, à réaliser des opérations de gestion et d'administration, à mettre en oeuvre des activités de valorisation de l'entreprise et de ses produits, et à s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
Les exploitations viticoles, situées principalement en Champagne, Beaujolais, Bourgogne, Bordelais, Côtes du Rhône, Languedoc Roussillon, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, produisent en moyenne 50 millions d'hectolitres par an sur une surface de 780 000 hectares. La filière représente 600 000 emplois directs et indirects, dont 2 700 pour le négoce. La qualité des vins français et la diversité des productions assurent à la filière une reconnaissance internationale. Cependant, la durée d'implantation de la vigne et la forte réglementation peuvent rendre difficile l'adaptation aux aléas du marché et du changement climatique.
Les titulaires de cette certification sont formés pour exercer leur activité au sein d'une exploitation viticole, en tant que responsable ou ouvrier. Ils peuvent également participer à la vente de services tels que l'accueil et le tourisme à la ferme. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout pour la commercialisation des produits à l'exportation. Les compétences acquises dans le cadre de cette certification sont donc primordiales pour assurer le développement et la pérennité des exploitations viticoles françaises sur le marché international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211 - Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures