RNCP38075 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Energétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Energétique, délivrée par UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE, est un titre de Niveau 7.
Les activités des ingénieurs en Energétique de Polytech Orléans, également appelés Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation, sont diversifiées. Ils sont notamment amenés à réaliser des études en recherche ou développement dans différents domaines tels que les motorisations terrestres ou aériennes, les systèmes de production et de transformation de l'énergie, ainsi que les écoulements de fluides. Ils peuvent également être chargés de corriger et d'améliorer les performances des systèmes existants, en contrôlant les écoulements, en mettant en place des systèmes automatiques et de contrôle, en gérant l'utilisation de l'énergie et en réduisant les pollutions et émissions. La veille technologique et règlementaire fait également partie de leurs missions.
Les ingénieurs en Energétique de Polytech Orléans peuvent également être amenés à planifier et réaliser des essais de caractérisation ou de modélisations de systèmes énergétiques. Ils sont responsables de la mesure et de l'analyse des performances de la solution, ainsi que de la justification de la validité des mesures et des modélisations utilisées. Ils sont également chargés de rédiger des compte-rendus des tests et essais.
Ces ingénieurs peuvent également apporter leur expertise et leur accompagnement dans l'implantation de systèmes énergétiques dans un bâtiment (comme le solaire ou le photovoltaïque), ou dans le développement des énergies renouvelables (tels que les parcs éoliens ou les centrales photovoltaïques). Ils peuvent également conseiller sur les travaux de mise aux normes environnementales et répondre à des appels d'offres.
Les ingénieurs de la spécialité Energétique sont ainsi capables d'intervenir dans différents domaines de l'énergétique tels que la production d'énergie, l'aérospatial et la propulsion, ainsi que la motorisation des transports terrestres. Ils sont notamment en mesure de définir, concevoir, tester, gérer et mettre en oeuvre des systèmes énergétiques complets, en intégrant l'aspect du développement durable. Ils peuvent également utiliser des approches numériques ou expérimentales pour étudier, développer, mettre au point, expertiser et réaliser des systèmes industriels impliquant des fluides en écoulement. Ils sont également capables de modéliser et d'optimiser le fonctionnement des moteurs à combustion interne et des systèmes de propulsion, en proposant des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant, réduire les polluants émis et améliorer les performances énergétiques. Ils sont également en mesure de proposer des solutions alternatives et innovantes ayant un impact environnemental faible.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Energétique peuvent accéder à de nombreux secteurs d'activités dans les industries automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, ainsi que dans la construction et l'énergie. Ils peuvent notamment travailler dans les entreprises liées à la motorisation (thermique, électrique, hybride) ou aux systèmes de propulsion (turbine, réacteur), ainsi que dans les entreprises de production ou de transformation d'énergie (solaire, photovoltaïque, éolien). Ils peuvent également être employés par des entreprises ou des organismes en charge de l'implantation de systèmes énergétiques pour les particuliers, les bâtiments ou l'industrie, ainsi que dans des bureaux d'études et des services en recherche et développement.
Les ingénieurs en Energétique peuvent ainsi occuper des postes tels que ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur études, ingénieur développement industriel, ingénieur de projet R&D, ingénieur de recherche, ingénieur bureau d'études, ingénieur tests et essais, ingénieur calcul, ingénieur banc de tests, ingénieur essais qualifications, ingénieur d'affaires, chargé d'affaires, commercial ingénierie, ingénieur d'études en efficacité énergétique, ingénieur procédés énergétiques, chef de projet énergies renouvelables, ingénieur/consultant énergie.
La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Energétique, a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux enjeux énergétiques actuels. En effet, la situation énergétique nationale et internationale est tendue et la transition énergétique est un enjeu majeur dans les années à venir. Les performances énergétiques des systèmes de production et de transformation de l'énergie, ainsi que des constructions, doivent être améliorées pour répondre aux exigences de développement durable. Cela comprend notamment les performances des véhicules terrestres et aériens, qui doivent être améliorées pour réduire leur impact énergétique et sonore. Les motorisations des différents transports terrestres sont également en pleine évolution afin de réduire les rejets de polluants et leur impact environnemental. Les ingénieurs en Energétique sont donc formés pour être en mesure de dimensionner, qualifier et implanter de nouvelles technologies dans les domaines de l'efficacité énergétique des bâtiments et du développement des énergies renouvelables, tels que l'éolien, le solaire, le thermique, l'hydrogène, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique
- 252 - Moteurs et mécanique auto
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale