RNCP38074 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Génie civil et environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Génie civil et environnement, de Niveau 7, délivrée par l'UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE, ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent un large spectre de compétences.
Les ingénieurs en Génie civil et environnement de Polytech Orléans sont capables de réaliser des études d’avant-projet, de concevoir des infrastructures, des ouvrages d’art ou des constructions, d'effectuer des études de dimensionnement des structures de génie civil, de mesurer l'impact des constructions sur l'environnement et l'économie de la région concernée.
Ils sont également en mesure de planifier, de mettre en place, d'organiser, de suivre et de contrôler un chantier de construction, d’infrastructure routière, de bâtiment, de travaux géotechniques ou de dépollution. Ils peuvent également assurer le maintien, la rénovation ou l'amélioration des aménagements existants, des infrastructures routières et ferroviaires, des constructions civiles et de production d’énergie. En outre, ils peuvent conseiller et accompagner la maîtrise d’oeuvre, veiller au respect des règlements en termes de sécurité, d’hygiène et d’environnement, mesurer et analyser la qualité des sols et des eaux, et conseiller sur les actions de traitement. Ils sont également en mesure de diriger les travaux de mise aux normes environnementales des infrastructures urbaines.
Les ingénieurs en Génie civil et environnement sont également capables d'aider leurs clients à définir leurs besoins, de rédiger leur cahier des charges en respectant les contraintes économiques, les normes techniques et environnementales. Ils peuvent également concevoir de grands projets et réaliser des études de recherche et développement dans de nombreux domaines tels que les infrastructures routières, le bâtiment, les matériaux, l'environnement, la qualité des sols, l'économie de l'eau, la gestion des déchets et le recyclage.
Au terme de la certification, les ingénieurs en Génie civil et environnement sont capables d'analyser et de caractériser le sol et le sous-sol à partir d'essais géotechniques, de données géologiques, de sondages et de mesures géophysiques. Ils peuvent également formuler les matériaux du génie civil et les caractériser d'un point de vue mécanique, thermique et acoustique, réaliser des études techniques et des simulations pour les phases d'avant-projet ou d'études de conception. Ils sont également en mesure de dimensionner des bâtiments, des infrastructures de transport et des ouvrages d'art dans le respect de l'environnement et du développement durable. En outre, ils sont capables d'identifier les dysfonctionnements en termes de détérioration de la qualité du milieu naturel et des ressources et de proposer des solutions adaptées, ainsi que d'assurer des missions de contrôle des infrastructures.
Les ingénieurs en Génie civil et environnement sont également compétents pour gérer et organiser les chantiers du BTP et de dépollution (sol et aquifère) en tenant compte du respect de l'environnement et des concepts du développement durable, ainsi que pour veiller au respect des contraintes budgétaires, de sécurité et de qualité, ainsi que des délais.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie civil et environnement peuvent accéder à de nombreux secteurs d'activités des bâtiments, des travaux publics et des services de l'aménagement et de l'environnement, notamment dans les entreprises de construction et de travaux publics pour assister les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrages publics ou privés, les bureaux d'études et les services techniques des entreprises publiques ou privées spécialisés dans la construction, la rénovation, les travaux publics, les matériaux de la construction et des travaux publics, les études géotechniques et environnementales, ainsi que les organismes publics impliqués dans l'aménagement du territoire, la gestion des ressources et de l'environnement.
Les ingénieurs en Génie civil et environnement peuvent occuper différents postes tels que conducteur de travaux, directeur de travaux, ingénieur d'étude et responsable de production dans les domaines des matériaux et structures du BTP, ingénieur d'affaires, chef de projet d'aménagement en immobilier, responsable d'agence de construction, ingénieur commercial, ingénieur qualité, hygiène, sécurité et environnement dans la construction et ingénieur recherche et développement.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables d'évoluer dans des domaines interconnectés du génie civil, de la construction et du génie environnemental, tout en répondant aux attentes liées aux transitions sociétales, économiques et environnementales actuelles. Une attention particulière est portée sur les infrastructures de transport, les problèmes environnementaux concernant l'eau, les sols et les déchets, la géotechnique, la géologie et les ressources en géomatériaux, ainsi que le dimensionnement des structures des bâtiments, la physique des matériaux utilisés et leurs impacts environnementaux. Cette certification garantit que les ingénieurs certifiés possèdent les compétences nécessaires pour relever les défis des évolutions technologiques, sociétales et environnementales dans les secteurs du bâtiment et du génie civil.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Génie civil et environnement, permet aux ingénieurs de disposer d'un large éventail de compétences pour exercer dans différents secteurs d'activités liés à la construction et à l'environnement, tout en étant en mesure de répondre aux enjeux actuels de développement durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117 - Sciences de la terre
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie