RNCP38068 - Diplôme d’études supérieures en IA, Data et Management

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 ASSOCIATION GROUPE ESSEC 31/08/2027
d’organisations (entreprises, associations, organismes publics, etc.). En fonction de son expérience et de ses compétences, il pourra occuper des postes tels que : analyste data, consultant en intelligence artificielle, responsable de la transformation numérique, chef de projet data, responsable de la conformité des données, responsable de la sécurité des données

Le Diplôme d’études supérieures en IA, Data et Management est une certification de niveau 6 délivrée par l'ASSOCIATION GROUPE ESSEC. Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser les données de manière opérationnelle et stratégique dans le but de contribuer au développement et à l'amélioration des entreprises.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent être exercés dans tous les secteurs d'activité et au sein de différentes organisations telles que des entreprises, des associations ou des organismes publics. Les compétences acquises permettent d'occuper des postes tels que : analyste data, consultant en intelligence artificielle, responsable de la transformation numérique, chef de projet data, responsable de la conformité des données, responsable de la sécurité des données.

Les activités visées par la certification incluent l'analyse opérationnelle et stratégique de l'organisation, la formulation de recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise, la sélection et l'utilisation de méthodes et d'outils de traitement de données en prenant en compte les enjeux éthiques et la sobriété numérique, ainsi que l'exploitation de modèles de décision et d'optimisation basés sur les données. Les compétences attestées incluent également la veille réglementaire sur le traitement des données, la détection et la protection contre les menaces informatiques, ainsi que la réalisation de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications de traitement de données.

Les diplômés seront également capables de collecter et de nettoyer des données massives, de les représenter graphiquement pour en faciliter l'interprétation, de planifier et de gérer des projets liés aux données, ainsi que de communiquer efficacement sur ces projets en prenant en compte les différents publics cibles.

Enfin, ce diplôme permet également de développer des compétences en management de la diversité et en utilisation des outils de communication professionnelle digitale, en respectant la réglementation sur la protection des données et en s'adaptant aux nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel.