RNCP38067 - Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | IN&MA/EGC/EKOD/CEL | 31/08/2026 |
Le diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion délivré par IN&MA/EGC/EKOD/CEL est un titre de Niveau 6 qui offre de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine du marketing et de la gestion.
Cette certification vise à former des professionnels capables de contribuer à la définition de la stratégie marketing d'une entreprise et de l'appliquer de manière efficace. Les principaux objectifs du programme sont de développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d'une offre sur le marché national ou international, élaborer des recommandations marketing, mettre en oeuvre un plan de communication intégrant le digital, mobiliser des réseaux, canaux et circuits de distribution, ainsi que de promouvoir l'offre de l'entreprise en interne et en externe.
Le diplômé sera également en mesure de contribuer au développement de l'activité commerciale de l'entreprise en respectant la réglementation et la politique tarifaire en vigueur. Pour cela, il devra élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'actions commerciales, négocier sur un marché français ou à l'étranger, gérer un portefeuille clients, fidéliser et prospecter de nouveaux clients.
La formation permet également d'acquérir des compétences en matière de mesure et de contrôle de la performance d'une activité. Le titulaire du diplôme sera en mesure d'établir des prix et des calculs de rentabilité, de renseigner des indicateurs de performance, d'analyser des tableaux de bord d'activité et de gérer une unité en veillant à atteindre les objectifs fixés.
Enfin, le diplôme permet de développer des compétences en matière de management de projet, d'activité et d'équipe. Le titulaire sera capable de piloter des projets, de manager une équipe, d'optimiser les résultats individuels et collectifs, ainsi que de motiver et animer son équipe au quotidien.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la réalisation d'une veille en utilisant diverses sources d'information nationales et internationales, l'analyse de l'environnement concurrentiel pour un positionnement optimal sur le marché, l'élaboration d'un plan marketing en lien avec la stratégie de l'entreprise, ainsi que la mise en oeuvre de ce plan en utilisant des outils d'animation, de communication et de promotion.
Le diplômé sera également en mesure de planifier un plan d'actions commerciales en tenant compte des orientations définies par l'entreprise, de mettre en oeuvre un programme de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille, d'évaluer la performance du plan d'actions commerciales et de proposer des actions correctives si nécessaire.
Enfin, le titulaire du diplôme sera capable de conduire des entretiens en adaptant sa stratégie et en écoutant de manière active, de structurer une proposition commerciale en fonction des besoins du client et des consignes de l'entreprise, ainsi que de conclure l'entretien en fonction des résultats obtenus.
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- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion