RNCP38064 - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "tir sportif"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 12/08/2028

Le Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "tir sportif" est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la conception et à la direction de projets dans le domaine du tir sportif, de coordonner des équipes bénévoles et professionnelles, d'encadrer des activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif et de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les capacités attestées par cette certification sont la conception d'un projet d'action, la coordination de sa mise en oeuvre, la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en tir sportif et l'encadrement du tir sportif en toute sécurité.

Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « tir sportif » exerce principalement dans le secteur sportif, notamment dans des associations sportives, des comités départementaux et des ligues affiliées à la Fédération française de tir. Il peut également intervenir auprès de collectivités territoriales dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre d'un projet d'action ou d'encadrement en tir sportif.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : coordonnateur de projet, entraîneur, formateur, responsable d'école de tir, conseiller technique de club, responsable de pôle jeune/formation, coordinateur sportif ou encore conseiller technique à la fédération française de tir ou dans ses organes déconcentrés.

Les objectifs de cette certification sont en accord avec l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du tir sportif nécessite une certification professionnelle. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" mention "tir sportif" permet ainsi de répondre à cette exigence de qualification.

En résumé, le Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "tir sportif" forme des professionnels compétents et qualifiés pour exercer diverses fonctions dans le domaine du tir sportif, en garantissant la sécurité et en contribuant au développement de cette discipline.