RNCP38061 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 01/09/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique, de niveau 7 délivrée par l'établissement, permet d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines d'activités : la conception énergétique et environnementale des bâtiments neufs, la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments, le pilotage de la mise en oeuvre des systèmes techniques lors de constructions ou de rénovations, la gestion de l'énergie dans les bâtiments et les industries, la gestion des actions de maintenance des systèmes techniques, l'économie de flux au sein de collectivités, et la recherche et développement dans les structures industrielles pour la fabrication des systèmes techniques du bâtiment.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Il s'agit notamment de la capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et à mobiliser les ressources de différentes sciences pour l'analyse d'un système énergétique.
La certification permet également de mobiliser des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d'un système énergétique, de développer de nouvelles méthodes de conception en tenant compte des enjeux environnementaux et énergétiques, et de consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l'énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect des valeurs sociétales et éthiques et de la réglementation en matière de sécurité.
Elle permet également de mener des recherches et des expérimentations pour investiguer un sujet lié au développement d'un système énergétique, de réaliser des arbitrages sur des problèmes complexes en tenant compte des enjeux sociétaux et éthiques ainsi que des objectifs de développement durable de l'ONU, et de s'intégrer dans une organisation en communiquant efficacement en plusieurs langues dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.
Enfin, la certification vise à développer les compétences de l'ingénieur en matière d'ingénierie énergétique, d'encadrement et de conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
Les ingénieurs en Génie Énergétique de l'INSA Strasbourg peuvent travailler dans différents secteurs tels que l'architecture et l'ingénierie, la construction de bâtiments, les travaux d'installation d'équipements thermiques, la production et la distribution d'énergie thermique, la recherche et le développement scientifique, ou encore la fabrication de machines et d'équipements.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et variés : ingénieur en efficacité énergétique dans le bâtiment ou dans l'industrie, ingénieur d'étude en génie climatique, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur thermicien dans l'industrie, ingénieur travaux, ingénieur d'essais en études et développement en industrie, ingénieur économe de flux, ingénieur de maintenance en énergie, ou encore ingénieur technico-commercial.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux enjeux énergie climat dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie, en formant des ingénieurs capables de réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2. Cette certification répond également à la demande croissante des entreprises en ingénieurs spécialisés en génie énergétique, en mesure de répondre de manière rigoureuse et innovante aux défis de la transition énergétique.
En effet, selon une étude publiée en mars 2022, près de 8400 équivalents temps plein supplémentaires seront nécessaires dans les prochaines années pour répondre aux besoins en ingénieurs en génie énergétique face aux enjeux évoqués ci-dessus. La certification vise donc à satisfaire cette demande urgente en formant des professionnels qualifiés et compétents dans ce domaine en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227p - Gestion de l'énergie
- 227t - Energie, génie climatique (réalisation du service)
- 230m - Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois