RNCP38059 - Ingénieur diplômé de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg de l'Université de Strasbourg

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE SUP BIOTECHNOLOGIE STRASBOURG 31/08/2028
matières premières renouvelables

L'obtention de la certification d'Ingénieur diplômé de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg de l'Université de Strasbourg permet d'accéder à un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Strasbourg - Ecole Sup Biotechnologie Strasbourg. Cette certification ouvre les portes à une variété de métiers dans le domaine des biotechnologies, allant de la conception des procédés à la mise en oeuvre et à l'optimisation des procédés existants.

Les activités visées par cette certification incluent la conception et l'amélioration des procédés de production de produits biologiques tels que des médicaments, des vaccins et des biocarburants, en utilisant des micro-organismes, des cellules, des enzymes et d'autres matières premières biologiques. Les ingénieurs en biotechnologie certifiés peuvent également développer de nouvelles technologies et applications biotechnologiques en effectuant des travaux de recherche, incluant la découverte de nouveaux mécanismes biologiques moléculaires ou cellulaires.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques en biologie, biophysique, chimie et génie biologique pour travailler dans un environnement industriel ou académique en constante évolution. Les ingénieurs doivent également être capables de mettre en oeuvre et de développer des méthodes expérimentales de biologie, biophysique et chimie, ainsi que de concevoir et produire de nouveaux éléments biologiques, dispositifs et systèmes pour des applications en ingénierie médicale, pharmaceutique, environnementale et agroalimentaire.

Un ingénieur en biotechnologie certifié doit également être capable de collecter, analyser et interpréter des données complexes et en grand nombre, en utilisant des outils informatiques et de programmation pour mener à bien ses tâches d'analyse. Il doit également être en mesure de planifier et de gérer des projets, de coordonner des équipes pluridisciplinaires, de gérer les budgets et les délais, et d'appliquer les réglementations spécifiques aux produits biologiques.

Cette certification permet également de développer des compétences en communication, en présentant des rapports de projets, des propositions de développement, des résultats de recherche, des articles scientifiques, des documents réglementaires et des présentations publiques. Les enjeux sociétaux et économiques du domaine des biotechnologies sont également pris en compte dans cette formation, au niveau national et international.

Ces professionnels travaillent dans le secteur de la recherche et du développement des bio-industries, dans le secteur de la santé et de l'environnement, ainsi que dans des laboratoires de recherche privés et publics. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment ingénieur de recherche, responsable de projet, ingénieur de production, responsable du contrôle qualité et manager dans les industries pharmaceutiques, de l'environnement, de la recherche et du conseil.

L'objectif de cette certification est de répondre à la stratégie d'accélération "Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes" lancée par le gouvernement dans le cadre de France 2030. Cette stratégie vise à faire de la France le leader européen pour le développement et la production de nouveaux biomédicaments. Il s'agit d'un défi technologique et économique qui nécessite des professionnels qualifiés pour développer de nouveaux produits et technologies utilisant des organismes vivants, des cellules et des molécules pour la découverte et le développement de nouvelles thérapies, médicaments et dispositifs médicaux.

Cette certification répond également à la demande croissante dans les domaines de la thérapie génique, de la production de vaccins et d'anticorps, de la médecine régénérative et de la génomique. En plus des biotechnologies pour la santé, il est également nécessaire de développer les biotechnologies environnementales pour protéger et restaurer l'environnement en utilisant des organismes vivants, des cellules et des molécules. Ces applications en plein essor comprennent la dépollution des sols et de l'eau, la production d'énergie renouvelable à partir de biomasses et de biocarburants, ainsi que la production de produits chimiques à partir de matières premières renouvelables.