RNCP38057 - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité Génie Energétique et Environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 01/09/2025 |
Le diplôme d'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité Génie Energétique et Environnement, est une certification de niveau 7 délivrée par l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Cette certification vise à former des ingénieurs capables de concevoir, améliorer et finaliser des procédés ou technologies à visée énergétique ou environnementale dans un contexte industriel. Ces professionnels sont également en mesure de définir les moyens, méthodes et techniques de valorisation des résultats de recherche pour la conception de procédés énergétiques ou environnementaux. Ils sont également compétents pour mettre en oeuvre des méthodes et outils de management énergétique et/ou environnemental au sein de l'entreprise.
Les ingénieurs diplômés de cette spécialité sont en mesure de diriger, coordonner, encadrer ou superviser des projets, des équipes, des services ou des départements en lien avec des problématiques énergétiques ou environnementales. Ils peuvent également assurer la gestion du budget correspondant à ces missions.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs diplômés doivent être capables de mobiliser des connaissances en lien avec l'énergétique et l'environnement, d'analyser les mécanismes de fonctionnement des procédés énergétiques ou environnementaux, de choisir et déployer des méthodes et outils adaptés à un projet de transition énergétique et environnementale, d'innover et de diffuser les avancées scientifiques et techniques vers la société, d'adopter une attitude responsable envers leur environnement professionnel, de communiquer et de s'insérer dans leur environnement de travail, de piloter et animer des équipes ainsi que de gérer et faire évoluer leurs compétences tout au long de leur carrière.
Les ingénieurs diplômés peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que la production ou la transformation de l'énergie, l'industrie, les bureaux d'études et le conseil, la recherche et le développement, la transformation des déchets ou le traitement de l'eau, ou encore au sein des collectivités territoriales. Ils peuvent occuper des fonctions d'ingénieur d'études en énergies renouvelables et efficacité énergétique, d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur maintenance des équipements énergétiques, de conseiller en maîtrise de l'énergie ou encore de chargé d'affaires en efficacité énergétique.
La certification d'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité Génie Energétique et Environnement, a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, qui occupent une place fondamentale dans nos sociétés actuelles. Grâce à leurs compétences en matière de recherche et d'innovation, ces ingénieurs sont appelés à jouer un rôle clé dans la décarbonation de l'énergie, le développement de solutions de capture, stockage et valorisation du CO2, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des processus industriels, ou encore le développement de nouvelles énergies renouvelables.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 111 - Physique-chimie
- 227 - Energie, génie climatique
- 343p - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)