RNCP38055 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université d'Orléans, spécialité Génie mécanique et production

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 31/08/2025
identifier les dysfonctionnements

La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université d'Orléans, spécialité Génie mécanique et production, de niveau 7 et délivrée par l'Université d'Orléans - Ecole Polytechnique, offre un large panel de métiers et compétences accessibles après l'obtention du diplôme.

Les ingénieurs formés sont capables d'occuper des postes de gestionnaires de fabrication, de maintenance, d'études techniques et de qualité dans divers secteurs industriels tels que la construction mécanique, la production d'énergie, les transports ou encore la chimie.

Ces professionnels ont pour mission d'optimiser et d'organiser les flux de production, de veiller au bon déroulement de la fabrication, de réaliser des études techniques et d'améliorer les processus de production. Ils sont également responsables de la maintenance de l'outil de production et de la mise en oeuvre des contrôles réglementaires.

En outre, ils sont en charge de l'analyse des contraintes de fabrication, de la mise en place d'un plan de maintenance et de la démarche qualité. Ils doivent également piloter la performance opérationnelle, accompagner le changement et suivre les indicateurs de qualité.

Les ingénieurs diplômés en Génie mécanique et production sont également capables de manager et encadrer des équipes de production et des ressources humaines, ainsi que d'animer des réunions techniques.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs formés sont également aptes à développer des relations avec les clients, les prestataires et les fournisseurs.

Au terme de la certification, ils sont en mesure de réaliser la mise en production de nouveaux équipements et procédés en élaborant des cahiers des charges, en chiffrant les investissements et en mettant en place des outils de pilotage des processus. Ils peuvent également étudier les postes de travail et proposer des améliorations en termes économiques et ergonomiques.

Ces professionnels sont également en mesure de suivre les évolutions technologiques et d'innovation dans leur domaine d'activité, tout en prenant en compte les enjeux éthiques et sociétaux. Ils sont également formés à inscrire l'entreprise dans une démarche de développement durable et à gérer les relations avec les différents acteurs.

La certification vise à former des ingénieurs capables de coordonner des réunions entre les différents services de l'entreprise, de communiquer efficacement avec des publics variés et de manager des équipes ou des projets en impliquant les agents de terrain dans les opérations d'amélioration continue.

Les compétences attestées par la certification permettent aux ingénieurs en Génie mécanique et production d'occuper des postes tels que ingénieur de production, chef d'atelier, superviseur de production, responsable d'unité autonome de production, ingénieur de fabrication, ingénieur process, ingénieur méthodes ou encore ingénieur en maintenance industrielle.

Enfin, la certification a pour objectif de former des ingénieurs capables de répondre aux évolutions technologiques de l'industrie, d'accompagner l'innovation et de faire évoluer les pratiques industrielles. Elle garantit que les ingénieurs formés sont en mesure de gérer efficacement un outil de production et les équipes qui y travaillent, en prenant en compte des enjeux tels que la sécurité, l'environnement et la communication à l'échelle nationale et internationale.

En résumé, la certification permet aux ingénieurs en Génie mécanique et production d'acquérir des compétences variées dans le domaine de la gestion de la production, du management d'équipes et de la communication, leur ouvrant ainsi de nombreuses possibilités de carrière dans différents secteurs industriels.