RNCP38054 - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CESI | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics est un titre de niveau 7 délivré par CESI. Les activités visées par cette certification incluent l'intervention sur l'ensemble des opérations de construction ou de rénovation d'un ouvrage. L'ingénieur spécialisé en BTP est responsable de suivre toutes les phases de la construction, de vérifier leur bon déroulement et de s'assurer du respect des réglementations en vigueur, des délais et de l'environnement. Son rôle quotidien est de gérer des projets, de manager des ressources et d'accompagner des collaborateurs.
Face aux défis et transitions actuelles, qu'ils soient environnementaux, énergétiques ou numériques, l'ingénieur en BTP a un rôle essentiel à jouer dans de nombreux domaines et peut accéder à une grande variété de métiers tels que la conception, la construction ou la réhabilitation, l'exploitation, le commerce, le conseil, l'expertise, l'énergie, les transports, la recherche et développement, etc.
Les compétences attestées par les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics incluent une vision complète du métier d'ingénieur BTP, tant sur le plan théorique que pratique en entreprise. Pour cela, ils développent des compétences techniques et comportementales telles que la maîtrise des outils numériques de conception et de simulation adaptés à leur domaine (BIM : Building Information Modeling), la maîtrise des outils de gestion et d'organisation pour coordonner les travaux entre les différents corps de métiers et avec les interlocuteurs en maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage.
L'ingénieur BTP est également un interlocuteur privilégié de nombreuses parties prenantes, ce qui nécessite de la disponibilité, de l'organisation, de l'anticipation et de la diplomatie. Sa capacité de communication est essentielle dans des contextes soumis à de nombreux aléas, de la phase de négociation à la livraison finale.
Les compétences attestées par les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics incluent également la capacité à analyser la faisabilité d'un projet de construction ou de réhabilitation en prenant en compte les dimensions RSE et QSE, l'éthique et une analyse de cycle de vie des matériaux de construction. Ils sont également en mesure de réaliser la phase avant-projet en intégrant les outils de digitalisation et de collaboration tels que le BIM/CIM et le numérique pour recenser les besoins techniques, proposer et chiffrer des solutions durables répondant aux besoins du maître d'ouvrage. Ils peuvent également intégrer les réalités virtuelles et augmentées pour analyser la faisabilité d'un projet de construction ou de réhabilitation.
Les ingénieurs BTP sont également capables de concevoir et dimensionner des bâtiments ou des ouvrages en respectant la réglementation environnementale et énergétique. Pour cela, ils sont en mesure de réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger des idées innovantes en intégrant le développement durable (solutions bas-carbone) et la transition numérique. Ils évaluent la faisabilité technique, économique, le comportement mécanique et l'efficacité énergétique des bâtiments ou des ouvrages et mettent en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocode). Ils peuvent également déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de leur entreprise.
Les ingénieurs BTP sont également compétents pour mener des opérations de construction en intégrant des outils collaboratifs. Ils sont en mesure de sélectionner des solutions répondant aux besoins d'une Smartcity ou d'une ville intelligente en s'appuyant sur une démarche structurée. Ils développent et expliquent la solution retenue sur le chantier au maître d'ouvrage, la mettent en oeuvre pour répondre au besoin de construction durable et évaluent sa performance tout en la faisant évoluer dans une démarche d'amélioration continue grâce notamment au Lean Construction. Ils doivent également communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numériques tels que le BIM, les réalités virtuelles et augmentées.
Les ingénieurs BTP sont également capables de manager les projets de construction en intégrant des outils digitaux et collaboratifs. Ils sont en mesure de prendre en charge un projet de construction et d'établir un plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions économique, technique, organisationnelle et humaine. Ils assurent l'ordonnancement et le suivi financier des travaux, identifient les tâches, gèrent le chantier, planifient les différentes étapes, entretiennent des relations avec les différents intervenants, assurent l'économie et la sécurité du projet. Ils pilotent également des équipes pluridisciplinaires sur un chantier de construction, suivent le projet, interagissent avec les parties prenantes et réalisent les actions nécessaires. Ils peuvent également clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience. Une communication adaptée avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numériques tels que le BIM, les réalités virtuelles et augmentées est également essentielle pour mener à bien ces missions.
Enfin, les ingénieurs BTP doivent être en mesure de manager les ressources et d'accompagner les collaborateurs aux changements, qu'ils soient numériques ou liés au développement durable. Pour cela, ils doivent s'approprier l'environnement de travail et adapter leur communication en fonction des situations et des parties prenantes. Ils coordonnent et motivent leurs collaborateurs pour atteindre les objectifs collectifs, maîtrisent les réglementations et la normalisation de la construction ou de la réhabilitation (ISO, Eurocodes, RE...) et assurent une communication adaptée en utilisant les outils numériques tels que le BIM, les réalités virtuelles et augmentées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment
- 233 - Bâtiment