RNCP38053 - Agent de prévention et de sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 AB SUD FORMATION 20/09/2024

La certification d'Agent de prévention et de sécurité, délivrée par AB SUD FORMATION, correspond au niveau 3. Elle vise plusieurs activités telles que l'accueil et le contrôle d'accès, la surveillance générale du site, la sécurité technique et incendie, le secours et l'assistance aux personnes, ainsi que la prévention des risques terroristes.

Cette certification atteste de plusieurs capacités, notamment la connaissance de l'environnement juridique de la sécurité privée, le respect de la déontologie professionnelle, l'application des dispositions du Code pénal, la maîtrise des garanties liées au respect des libertés publiques, ainsi que la mise en oeuvre des gestes de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur.

Les compétences acquises permettent également d'analyser les comportements conflictuels, de transmettre des consignes, de réaliser une remontée d'informations, de connaître les risques majeurs, électriques et incendie, ainsi que de maîtriser la gestion des alarmes et la protection du travailleur isolé. Les techniques d'information et de communication sont également maîtrisées, ainsi que la préparation d'une mission, la transmission de consignes et d'informations, la gestion et la résolution de conflits et l'application du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l'APS.

Les agents de sécurité formés peuvent exercer dans diverses structures telles que les entreprises, les établissements de jeux, les aéroports, les collectivités territoriales, les stades, les entreprises publiques ou établissements publics, les établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.), les parcs de loisirs, etc. Leur rôle est de protéger les biens et les personnes.

Cette certification a pour objectif de former des agents de sécurité capables d'assurer des missions variées, allant au-delà de la simple surveillance de bureaux ou d'usines. Ils peuvent désormais intervenir dans des événements rassemblant un grand nombre de personnes, tels que des concerts ou des manifestations sportives. De plus, la loi sur la sécurité publique de 2017 a permis aux agents de sécurité privée d'être armés sous certaines conditions, ce qui a élargi leurs missions et leur champ d'intervention.

Cette évolution constante du métier d'agent de sécurité nécessite de nombreuses compétences, telles que la maîtrise des postes de contrôle de sécurité, la réalisation de rondes de surveillance et l'utilisation de systèmes de contrôle, la gestion des systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance, ainsi que l'utilisation d'outils informatiques, la communication téléphonique et les procédures radio. Les agents de sécurité doivent également être capables de communiquer et de concilier les impératifs de sécurité tout en respectant l'image de leur profession.

En résumé, la certification d'Agent de prévention et de sécurité offre une formation complète pour exercer dans une société de sécurité privée, que ce soit dans une entreprise, un établissement de jeux, un aéroport, une collectivité territoriale, un stade, une entreprise ou un établissement public, un établissement médical ou un parc de loisirs. Les compétences acquises permettent d'assurer des missions variées et d'évoluer dans un métier en constante évolution.