RNCP38052 - Chargé d'accueil en habitat social

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 A F P O L S 20/09/2026
à participer à la vie de leur quartier et de leur immeuble en leur expliquant les règles de vie en communauté et en les orientant vers les associations spécialisées pour répondre à leurs besoins

La certification de Chargé d'accueil en habitat social, de niveau 4 et délivrée par A F P O L S, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'habitat social. Les compétences acquises lors de cette formation visent à organiser l'accueil au sein de l'agence, à gérer les demandes et les plaintes des locataires, ainsi qu'à participer à la gestion administrative et financière de l'agence.

Pour cela, le chargé d'accueil doit être en mesure de créer des conditions d'accueil professionnelles en adoptant une posture centrée sur le service client. Il doit également être capable d'aménager et de ranger son poste de travail de manière organisée pour accéder facilement aux outils et supports nécessaires. Il participe également à l'organisation de l'espace d'accueil pour garantir des conditions d'attente optimales, en prenant en compte les besoins spécifiques des publics prioritaires tels que les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite.

En tant que premier interlocuteur des locataires, le chargé d'accueil doit être capable de traiter efficacement les demandes physiques et téléphoniques en gérant les priorités et les urgences. Il propose également des axes d'amélioration pour garantir l'efficacité et la confidentialité du traitement des demandes.

Face aux situations relationnelles complexes, le chargé d'accueil doit être en mesure de faire un diagnostic de la situation et de proposer un premier niveau de réponse satisfaisant en utilisant les étapes de la conduite d'entretien. Il doit également être capable d'analyser la demande et le statut du demandeur afin de lui apporter une réponse adaptée ou de l'orienter vers le bon interlocuteur, tout en respectant les règles déontologiques et de non-discrimination.

Le chargé d'accueil doit également être en mesure de gérer les comportements déviants en adaptant sa posture et sa communication. En cas de situation conflictuelle, il doit être capable de mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème et de faire appel à d'autres ressources de l'agence si nécessaire.

En plus de traiter les demandes des locataires, le chargé d'accueil a également pour mission de diffuser les informations aux différents intervenants internes et externes, en respectant les procédures en place. Il participe ainsi à la gestion transverse des dossiers de l'agence.

Pour assurer un suivi de son activité, le chargé d'accueil doit également être en mesure de recueillir les doléances des locataires par une écoute active, de les analyser en posant les bonnes questions et de les saisir en utilisant le vocabulaire adapté. Il doit également être capable d'appliquer les aspects juridico-administratifs du logement social et d'expliquer les documents administratifs aux locataires en s'assurant de leur bonne compréhension.

En cas de réclamation ou de plainte d'un locataire, le chargé d'accueil doit être en mesure de traiter la situation en respectant les procédures en place et en orientant le locataire vers le bon interlocuteur. Il doit également être capable d'analyser une plainte de locataire concernant un trouble du voisinage et de transmettre une information de qualité à la personne chargée de traiter la doléance.

Enfin, le chargé d'accueil doit également être capable de faire face aux difficultés sociales et personnelles des locataires, en adoptant une posture professionnelle et en les orientant, si nécessaire, vers des associations spécialisées. Il participe également à responsabiliser les locataires en les encourageant à participer à la vie de leur quartier et de leur immeuble.