RNCP38051 - Technicien supérieur en installations sanitaires et thermiques (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 20/09/2028
mise en place des éléments de la pièce.

La certification de Technicien supérieur en installations sanitaires et thermiques (BM) délivrée par CMA FRANCE est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de l'installation et de la maintenance de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ainsi que de plomberie sanitaire.

Les activités visées par cette certification comprennent l'étude de la demande du client, la réalisation d'études techniques pour des projets d'installation CVC et sanitaire, la définition des aspects techniques et financiers du chantier, la clôture du chantier, ainsi que la supervision de la maintenance des installations CVC et sanitaires.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à analyser la demande du client en prenant en compte les contraintes techniques et réglementaires, à proposer des alternatives pour optimiser les coûts de fonctionnement et à évaluer les capacités techniques et humaines de l'entreprise artisanale pour laquelle le technicien travaille.

Le titulaire de cette certification est également en mesure d'élaborer des procédures de soumission pour répondre à des appels d'offres, d'effectuer un dimensionnement des installations CVC et sanitaires, d'optimiser leur fonctionnement en utilisant des technologies durables, de définir les matériels et matériaux nécessaires pour le chantier, et de planifier et coordonner le travail sur le chantier en respectant les délais et les exigences du client.

Le technicien est également formé à l'élaboration de devis, à la mise en service des installations, à la gestion des déchets et à la maintenance des équipements. Il peut également conseiller et former le client sur l'utilisation des équipements et gérer le suivi des installations dans le temps.

En plus des compétences techniques, cette certification forme également les techniciens à la gestion d'une entreprise artisanale, incluant la définition et le suivi de l'offre commerciale, le conseil à la vente, la supervision de l'organisation du travail, le recrutement et le développement des compétences des salariés et apprentis.

En résumé, cette certification permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine des installations sanitaires et thermiques, ainsi que des compétences en gestion d'entreprise, ouvrant ainsi la voie à de nombreux métiers tels que technicien en CVC et plomberie, chef de chantier, chargé d'affaires ou encore gérant d'une entreprise artisanale dans ce secteur d'activité.