RNCP38043 - Assistant comptable
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | STUDI | 20/09/2025 |
La certification d’Assistant comptable, de niveau 4 et délivrée par STUDI, permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : traitement des opérations comptables courantes, contrôle et régularisation du compte banque et des comptes tiers, participation aux travaux de clôture comptable, préparation des états de paie, préparation de la déclaration de TVA, établissement des documents administratifs simples, réalisation du classement et de l’archivage des documents du service comptable, communication avec des interlocuteurs internes et externes, préparation des éléments de reporting.
Après l’obtention du diplôme, l’assistant comptable est capable de traiter les opérations comptables courantes en respectant la réglementation, en enregistrant les données dans les comptes et journaux appropriés et en utilisant un progiciel de gestion dédié. Il est également en mesure de contrôler périodiquement les enregistrements des comptes tiers et du compte banque en réalisant le rapprochement bancaire, le lettrage des comptes et en repérant et analysant les anomalies pour les corriger.
Il participe également aux travaux de clôture des comptes en ajustant la valeur des éléments d’actif et de passif, en identifiant les corrections à apporter aux comptes de charges et produits et en comptabilisant les écritures correspondantes pour assister le responsable comptable dans la préparation des documents de fin d’exercice comptable.
En outre, l’assistant comptable est en mesure de recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de la paie en utilisant les applications logicielles adaptées et de préparer la déclaration de TVA de base en fonction du régime fiscal applicable en renseignant les formulaires dédiés et en s’assurant de l’exactitude des données.
Il est également capable de rédiger des documents administratifs et comptables simples tels que des bordereaux ou des courriers, en utilisant des logiciels ou outils informatiques, et d’assurer le classement et l’archivage des documents numériques et papier en veillant au respect des consignes données et du droit comptable en matière de conservation des documents.
Lors de ses missions quotidiennes, l’assistant comptable est amené à communiquer avec des interlocuteurs internes et externes tels que des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs. Il assure également l’accueil physique et téléphonique de ces derniers en répondant à leurs demandes et en apportant des informations à l’oral ou à l’écrit, tout en adaptant sa posture aux éventuels besoins spécifiques (situations d’handicap).
Enfin, il participe à l’élaboration des reportings en préparant un tableau de bord et en saisissant des données afin d’établir un état à destination de la direction comptable.
Après l’obtention de cette certification, l’assistant comptable peut exercer ses fonctions dans tous les secteurs d’activités et dans toutes sortes de structures : banques, assurances, immobilier, PME/TPE/grandes entreprises, secteur public et privé, etc.
Les métiers accessibles après l’obtention du diplôme sont variés : assistant comptable, aide comptable, assistant comptable et contrôle de gestion, assistant comptable auxiliaire, assistant comptable office manager, assistant comptable et administratif, assistant comptable fournisseurs, opérateur de saisie comptable et secrétaire comptable.
L’objectif de cette certification est de former des assistants comptables capables de prendre en charge le traitement des opérations administratives et comptables courantes. Au quotidien, il saisit et contrôle les factures, envoie les paiements, tient à jour les livres de ventes, d'achats et de banque et assure la régularisation des écritures. Il a également pour mission de préparer les déclarations de TVA. En plus de ses missions comptables, l’assistant comptable est en contact avec des interlocuteurs internes et externes à qui il apporte des réponses et informations dans sa zone de responsabilité. Il peut également être amené à prendre en charge les tâches administratives du service comptable telles que la rédaction de documents, le classement et l’archivage des documents.
Cette certification répond à une demande croissante des entreprises qui ont un besoin grandissant en assistants comptables. En effet, selon le rapport de la DARES sur les Métiers en 2030, les techniciens des services administratifs, comptables et financiers figurent parmi les métiers les plus créateurs d’emplois.
Les compétences attestées par cette certification sont : la préparation des éléments de paie et des déclarations fiscales, le traitement des travaux comptables courants et de clôture, et la production de documents administratifs et comptables simples.
En résumé, la certification d’Assistant comptable permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier dans tous les secteurs d’activités et dans toutes sortes de structures. Son coeur de métier est le traitement des opérations administratives et comptables courantes, avec des missions variées telles que la saisie et le contrôle des factures, l’envoi des paiements, la tenue des livres de ventes, d'achats et de banque, la préparation des déclarations de TVA et la communication avec des interlocuteurs internes et externes. Cette certification répond à une demande croissante des entreprises et permet d’accéder à différents métiers tels que assistant comptable, aide comptable, assistant comptable et contrôle de gestion, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314t - Etablissement des documents comptables et de gestion
- 324 - Secrétariat, bureautique