RNCP38039 - Assistant manager loisirs hébergement restauration

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CCI FRANCE 20/09/2028
respectant les spécificités culturelles des clients, afin de garantir leur satisfaction et fidélisation Organiser et animer les réunions et les briefings avec l’équipe de l’unité LHR, en communiquant de manière claire et efficace les consignes et informations nécessaires à la bonne marche de l’activité, afin d’assurer la cohésion et l’engagement de l’équipe Participer au recrutement des collaborateurs de l’unité LHR, en identifiant les besoins et en participant à l’analyse des candidatures et des entretiens, afin de garantir l’adéquation des compétences et du profil des candidats avec les besoins de l’unité Encourager l’implication et la motivation des collaborateurs de l’unité LHR, en favorisant un mode de management participatif et en les impliquant dans la prise de décision et la résolution de problèmes, afin de favoriser leur épanouissement professionnel et leur fidélisation Participer à la mise en oeuvre des actions de promotion et de communication pour faire connaître et valoriser l’établissement LHR, en utilisant les différents canaux de communication et en s’appuyant sur les outils de communication disponibles, afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants Représenter l’établissement LHR auprès de ses partenaires commerciaux et institutionnels, en participant à des salons professionnels, des événements et des réunions, afin de renforcer les relations avec ces acteurs et de développer un réseau de partenaires Assurer une veille sectorielle pour se tenir informé des tendances et des évolutions du secteur de l’hébergement, de la restauration et des loisirs, en analysant les enquêtes satisfaction client et en consultant les publications spécialisées, afin de proposer des actions d’amélioration et de développement pour l’établissement LHR.

La certification Assistant manager loisirs-hébergement-restauration est un titre de niveau 5 délivré par CCI France. Elle vise à former des professionnels capables de gérer de manière opérationnelle l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR). Les compétences acquises permettent de garantir la qualité des prestations et de veiller à la satisfaction des clients tout en respectant les normes, standards et procédures en matière de santé, sécurité et environnement.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels sont en mesure de gérer la mise à disposition des moyens matériels et des services nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement LHR. Ils sont également formés pour suivre l'activité financière de l'établissement et analyser les résultats grâce à l'utilisation d'outils de gestion digitalisés. En cas de dysfonctionnement, ils sont capables de proposer et de mettre en place des actions correctrices ou d'amélioration.

La gestion de la relation client est également une compétence clé de cette certification. Les professionnels sont formés pour accueillir et informer les clients de l'établissement LHR tout en veillant à la qualité des prestations. Ils doivent être en mesure de gérer les demandes particulières, les réclamations et de faire face à toute situation impliquant les clients de l'établissement. De plus, ils doivent être en mesure d'appliquer les dispositions spécifiques en matière d'accueil des clients en situation de handicap.

La certification forme également les professionnels à animer une équipe au sein de l'unité LHR. Ils sont capables de planifier le travail de l'équipe en prenant en compte les besoins liés à l'activité et à la saisonnalité. Ils doivent également être en mesure d'encadrer l'équipe en utilisant un mode de management favorisant l'implication et la cohésion. Ils sont également impliqués dans le processus de recrutement, d'intégration et de formation des collaborateurs de l'unité LHR. Enfin, ils participent au développement des actions de promotion et de communication de l'établissement.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont capables de réaliser une veille du secteur et d'analyser les enquêtes satisfaction client de l'établissement LHR. Ils sont également impliqués dans la création de nouvelles offres commerciales et dans la mise en oeuvre des actions de promotion et de développement commercial. Ils contribuent également au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l'établissement.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les professionnels sont notamment capables de veiller au respect des normes d'hygiène, de sécurité et environnementales, de réaliser l'inventaire des stocks, d'assurer le renouvellement des produits et la fourniture des services nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement, de contrôler les opérations de paiement des clients, de participer à la gestion du budget et de renseigner les différents tableaux de bord de suivi de l'activité.

Les professionnels sont également formés pour organiser l'accueil et le suivi des clients de l'établissement en utilisant différents canaux et en communiquant en français et en anglais. Ils doivent également être en mesure de traiter les demandes exprimées par les clients en amont de leur venue et de communiquer de manière adaptée en fonction de leurs besoins et spécificités culturelles.

La certification forme également les professionnels à organiser et animer l'équipe de l'unité LHR, à participer au recrutement des collaborateurs, à encourager leur implication et leur motivation et à participer à la mise en oeuvre des actions de promotion et de communication pour faire connaître et valoriser l'établissement. Ils sont également impliqués dans la représentation de l'établissement auprès de ses partenaires commerciaux et institutionnels et doivent assurer une veille sectorielle pour proposer des actions d'amélioration et de développement.