RNCP38038 - Développeur concepteur logiciel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | OPENCLASSROOMS | 20/09/2026 |
La certification Développeur concepteur logiciel de niveau 6, délivrée par OPENCLASSROOMS, vise à former des professionnels capables d'analyser et de concevoir des solutions informatiques, de développer des interfaces utilisateurs dynamiques ou de créer et gérer des bases de données complexes. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers tels que développeur web, intégrateur web, chef de projet informatique ou encore architecte logiciel.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le développeur est capable d'organiser et de mettre en place un système de veille afin de se tenir informé des évolutions matérielles et technologiques dans son domaine, ou pour répondre à une problématique spécifique. Il sait également analyser une demande en développement informatique pour identifier les utilisateurs, leurs besoins ainsi que les contraintes techniques, matérielles, budgétaires et réglementaires. En cas de besoin, il peut rédiger un document de cadrage pour validation auprès du commanditaire.
Le développeur est en mesure de traduire les besoins implicites et explicites en fonctionnalités, de concevoir et de représenter visuellement la solution informatique à l'aide d'outils de conception et de modélisation adaptés, en cohérence avec les besoins et les contraintes. Il est également en charge de la rédaction du cahier des charges des spécifications techniques et fonctionnelles pour valider le développement informatique et présenter la solution aux parties prenantes.
En tant que chef de projet, le développeur doit être capable de planifier le projet de développement informatique en respectant les bonnes pratiques et en tenant compte des contraintes du client. Il est également en charge de sélectionner, installer et paramétrer l'environnement de travail adapté au projet, afin d'organiser le workflow et le travail en mode collaboratif.
Le développeur a également des compétences en développement web. Il est capable de concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, sécurisées et ergonomiques, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs. Il est également en mesure de structurer, transformer et traiter les données selon les règles métier nécessaires au fonctionnement de la solution, ainsi que d'assurer les échanges de données entre les différents modules de la solution.
En option, le développeur peut se spécialiser dans le développement d'interfaces utilisateurs dynamiques ou dans la création et la gestion de bases de données complexes. Dans le premier cas, il est en charge de créer et d'intégrer des composants d'interfaces utilisateurs complexes, de gérer les interactions et les authentifications. Dans le second cas, il doit être capable de créer une base de données relationnelle ou non, de traiter les données et de gérer les interactions avec des sources internes ou externes.
Le développeur est également en charge de la maintenance de la solution informatique. Il doit être en mesure de créer et d'exécuter des tests manuels et automatisés pour valider le bon fonctionnement de la solution, ainsi que de documenter la solution en rédigeant des guides et manuels utilisateurs, ainsi que la documentation technique. En cas de nouveaux besoins ou de feedbacks des utilisateurs, il doit être capable de développer une maintenance corrective et évolutive de la solution.
Enfin, le développeur est responsable de la livraison de la solution informatique en transmettant le code et la documentation pour permettre sa mise en production et son utilisation.
Au terme de cette certification, le diplômé possède les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que développeur web, intégrateur web, chef de projet informatique ou encore architecte logiciel. Il peut également poursuivre sa formation pour se spécialiser dans un domaine spécifique du développement informatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels