RNCP38035 - CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 20/09/2026 |
Le CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires est une certification de niveau 3 délivrée par SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE. Cette certification permet d'accéder à des métiers dans le domaine des remontées mécaniques et des domaines skiables.
Les activités visées par la certification comprennent la préparation, l'exploitation et l'intervention sur les installations de téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire, ainsi que les équipements annexes. Les compétences attestées par cette certification sont notamment la vérification de l'état de l'installation avant l'ouverture au public, la réalisation des vérifications régulières et des petits travaux d'entretien, ainsi que la conduite de l'installation en fonctionnement normal et la gestion des situations d'urgence.
Le conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires est responsable de la sécurité des usagers et doit donc être en mesure de contrôler visuellement la station et les câbles avant l'ouverture au public, ainsi que d'assurer les vérifications régulières pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation. Il est également chargé de démarrer l'appareil aux horaires d'ouverture, de conseiller les usagers en cas de besoin et de communiquer avec les autres services grâce à une radio.
En cas de panne, d'incident ou de situation anormale, le conducteur doit être en mesure d'identifier les causes et d'intervenir en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation si nécessaire. Il doit également protéger les usagers en cas d'évacuation et rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d'exploitation.
La certification CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires permet d'atteindre les objectifs suivants : assurer la sécurité des usagers et du personnel, garantir le bon fonctionnement de l'installation, communiquer efficacement avec les autres services et intervenir en cas de situation d'urgence.
Les compétences attestées par cette certification permettent d'accéder à des métiers tels que conducteur de téléphérique bi-câble, funiculaire et appareils assimilés. Les conducteurs peuvent ainsi exercer dans le domaine des remontées mécaniques et des domaines skiables, en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en veillant à l'application des réglementations en vigueur et des consignes de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage