RNCP38033 - Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS 20/09/2026
et à la protection des personnes et des biens 1.2. Prévenir les situations conflictuelles ou dangereuses 1.2.1. Repérer et signaler les anomalies ou dysfonctionnements sur un secteur donné 1.2.2. Veiller à la bonne utilisation des équipements de sécurité et de protection 1.2.3. Faire respecter les règles de sécurité et les consignes de l’entreprise 1.3. Gérer les situations conflictuelles ou dangereuses 1.3.1. Prévenir les situations conflictuelles ou dangereuses par une action de médiation 1.3.2. Intervenir en cas de conflits ou d’agressions verbales ou physiques 1.3.3. Faire appel aux forces de l’ordre en cas de besoin 1.3.4. Assurer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incident ou de situation d’urgence

La certification d'Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux est un titre de Niveau 3 délivré par la REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS. Cette certification vise à former des agents de sûreté capables d'assurer un service attentionné envers les voyageurs des transports en commun tout en gardant une capacité d'intervention en cas d'incidents.

Ces professionnels travaillent en équipe et ont pour principales activités de sécuriser les voyageurs, le personnel, les espaces et les biens de l'entreprise. Ils interviennent en amont lors de situations conflictuelles et dégradées en adoptant une attitude sécurisante et rassurante pour les voyageurs. En cas de risque ou de menace terroriste, ils éloignent les voyageurs de la zone ou des personnes/objets suspects, appréhendent ou neutralisent l'auteur des faits, portent secours aux voyageurs et assistent les forces de sécurité et les pompiers.

Les agents de sûreté sont également chargés de prévenir les actes d'incivilités et de lutter contre la fraude. Ils dissuadent les comportements incivils grâce à leur présence visible et rassurante, expliquent les règles de savoir voyager aux clients, font respecter la règlementation et établissent des procès-verbaux en cas d'infraction. Enfin, ils conseillent les voyageurs en leur expliquant le fonctionnement du réseau de transport, en les accompagnant dans l'utilisation des équipements et en les orientant sur les différents modes de déplacement, itinéraires et services.

La certification atteste des compétences suivantes :

  • Sécuriser les voyageurs, le personnel, les espaces et les biens de l'entreprise
  • Intervenir lors de situations à risques ou terroristes
  • Prévenir les actes d'incivilités
  • Contribuer à la lutte contre la fraude
  • Conseiller les voyageurs

Cette certification ouvre des perspectives d'emploi dans les entreprises de transport en commun de grande taille ou de taille intermédiaire en tant qu'agent de sûreté. Elle répond aux exigences d'un contexte permanent de menace terroriste et d'évolution de la délinquance. Depuis 2015, les compétences des agents de sûreté sont recherchées dans les secteurs publics et privés. Par exemple, la RATP recrute en permanence des agents de sûreté et le nombre d'agents du Groupe de Sécurisation et de Protection des Réseaux dotés de prérogatives renforcées augmente régulièrement.

La certification répond également aux besoins de sécurité lors de grands évènements sur le territoire national comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024. Elle permet également de renforcer certains secteurs de la sécurité dans les transports en vue de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des services de transports. La Loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le décret N°2021-598 précisent que le service interne de sécurité a l'autorité sur son monopole historique des réseaux ferrés du métro et du RER, ainsi que sur le réseau du Grand Paris. Pour le réseau de surface, l'intervention du service de sécurité sera traitée à la demande.

La première compétence attestée par la certification est la prévention des actes d'incivilités et la lutte contre la fraude. Pour cela, l'agent de sûreté doit appliquer en équipe une posture proactive d'observation et de vigilance, réaliser des missions de sécurisation dans les réseaux de transport multimodaux, diminuer le sentiment d'insécurité par sa présence visible et rassurante, prévenir et lutter contre la fraude, et sensibiliser les voyageurs à la validation du titre de transport.

La deuxième compétence est la sécurisation des voyageurs, du personnel et des biens de l'entreprise. Pour cela, l'agent de sûreté doit observer son environnement de travail en repérant les situations anormales et les comportements atypiques, les échanges entre les acteurs internes et externes et les contrevenants, ainsi que les équipements de sécurité et de protection. Il doit également prévenir les situations conflictuelles ou dangereuses en signalant les anomalies ou dysfonctionnements, en veillant à la bonne utilisation des équipements et en faisant respecter les règles et consignes de l'entreprise. Enfin, il doit être capable de gérer les situations conflictuelles ou dangereuses en intervenant en cas de conflits ou d'agressions, en faisant appel aux forces de l'ordre si nécessaire, et en assurant la sécurité des personnes et des biens en cas d'incident ou de situation d'urgence.