RNCP38031 - CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 20/09/2026 |
La certification CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables, de niveau 3, est délivrée par SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE. Ce diplôme permet d'exercer diverses activités liées à l'exploitation de téléportés à attaches débrayables, telles que la préparation de l'installation avant l'ouverture au public, la conduite en marche normale, l'intervention en cas de panne ou d'incident, etc.
Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples. Tout d'abord, le conducteur doit être capable de contrôler visuellement le téléporté à attaches débrayables afin de s'assurer que l'installation est en parfait état de marche et en toute sécurité pour les usagers. Il doit également préparer l'environnement immédiat de l'installation pour une ouverture au public, en assurant la mise en place du balisage, le libre accès des cheminements pour l'évacuation et la mise en place de protections spécifiques.
Le conducteur doit également vérifier les outils d'information au public pour optimiser leur sécurité, en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conformes aux réglementations en vigueur et en fournissant une information adaptée sur les risques météorologiques. Il doit également réaliser la visite journalière du téléporté à attaches débrayables, en respectant la réglementation en vigueur et le protocole de l'entreprise.
Lors de la mise en marche du téléporté, le conducteur doit veiller à la sécurité des usagers en respectant les recommandations en vigueur et le protocole de l'entreprise. Il doit également communiquer efficacement avec l'équipe affectée à l'installation, en utilisant une radio si nécessaire.
Le conducteur doit également conduire l'installation de manière adaptée pour le confort et la sécurité des usagers, en respectant les règlements d'exploitation, de police, intérieur et les consignes de l'entreprise. Il doit également renseigner les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort, notamment pour les usagers spécifiques (enfants, handicapés...) et les engins spéciaux.
Pour assurer la sécurité et le confort des usagers et du personnel, le conducteur doit également entretenir régulièrement la zone d'embarquement et sa zone de travail, en prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité et en utilisant les équipements de protection individuelle.
En fin de journée, le conducteur doit fermer l'appareil en toute sécurité pour les usagers et le personnel, en respectant les réglementations et procédures en vigueur et en mettant à jour le registre d'exploitation pour le suivi du fonctionnement de l'installation.
En cas de dysfonctionnement, le conducteur doit identifier les causes d'arrêts ou d'anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel. Il doit également intervenir sur l'installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale, en respectant les procédures en vigueur et en protégeant les clients en cas de besoin.
Enfin, le conducteur doit rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d'exploitation, de circonstances exceptionnelles ou d'anomalies constatées, afin d'assurer une communication fluide et une coordination optimisée entre les différents services.
Le métier de conducteur de téléporté à attaches débrayables s'exerce dans le domaine des remontées mécaniques et des domaines skiables. Les objectifs de cette certification sont de veiller à la sécurité, à la qualité et à la prévention de l'environnement lors de l'exploitation des téléportés. Le conducteur travaille sous l'autorité du chef d'exploitation et doit respecter les règles en vigueur.
En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour préparer, conduire et entretenir en toute sécurité une installation de téléporté à attaches débrayables, ainsi que d'intervenir en cas de panne ou d'incident pour assurer la sécurité des usagers et du personnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage