RNCP38030 - Technicien supérieur en mécanique sportive

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES 20/09/2026
SolidWorks, Autocad, ...) afin de matérialiser une idée, un concept en un plan ou une maquette numérique en tenant compte des contraintes techniques (résistance, poids, équilibre) et économiques (coût, délais).

La Certification Technicien supérieur en mécanique sportive, de niveau 5 et délivrée par l'INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES, permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine des sports mécaniques. Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein de structures professionnelles telles que des équipes de sports mécaniques (auto, moto, quad, karting...) mais également gérer sa propre structure de préparation et d'exploitation de véhicules de compétition.

Le Technicien en mécanique sportive est responsable de l'entretien et du suivi technique d'un ou plusieurs véhicules de compétition. Il peut également jouer un rôle d'encadrement entre les mécaniciens et les ingénieurs en charge de l'exploitation des véhicules. Outre le milieu de la compétition, il peut également travailler dans des domaines plus classiques tels que les constructeurs automobiles ou équipementiers.

Pour atteindre ces objectifs, le Technicien en mécanique sportive doit posséder un ensemble de compétences attestées. Il doit être capable de comprendre et de compléter une fiche de travail détaillée afin de réaliser les opérations demandées et de conserver un historique des travaux effectués.

Il doit également être en mesure de démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques. Il doit être attentif aux signes d'usure ou de dégradation pour déterminer les éléments à remplacer. De plus, il doit être en mesure de mesurer précisément les organes internes du moteur à l'aide d'outils spécifiques afin d'établir un rapport de contrôle et d'en déduire leur état d'usure.

En analysant l'usure des pièces, le Technicien en mécanique sportive doit être en mesure de déterminer les éléments à remplacer en comparant les mesures aux valeurs préconisées par le constructeur ou l'ingénieur. Il doit également être capable d'assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations pour répondre à la règlementation technique en vigueur.

Le calage de la distribution, c'est-à-dire la synchronisation de l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons, est une tâche importante pour le Technicien en mécanique sportive. Il doit utiliser l'outillage spécifique et respecter les préconisations du constructeur ou de l'ingénieur ainsi que la règlementation technique.

En dehors de la partie moteur, le Technicien en mécanique sportive doit également être en mesure de démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis pour assurer leur entretien et détecter d'éventuelles anomalies. Il peut également modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques tout en respectant les règles de sécurité et d'hygiène.

En cas de besoin, le Technicien en mécanique sportive doit être en mesure d'extraire et de remplacer un roulement usagé d'un système mécanique en utilisant les outils appropriés et en respectant les règles de sécurité.

Il doit également être en mesure de remettre en état différents systèmes endommagés en utilisant des techniques et technologies spécifiques telles que l'extraction de vis cassées, la réparation de filetage, la pose de filets rapportés, l'usinage et la soudure de pièces métalliques. Ces compétences lui permettent de prolonger la durée de vie des équipements tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur.

Le Technicien en mécanique sportive doit également être capable d'assembler et de régler l'ensemble des éléments châssis en suivant les préconisations du constructeur ou de l'ingénieur afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Il doit également être en mesure de réaliser un assemblage mécanique en utilisant des techniques spécifiques et en respectant les règles de sécurité.

En cas de dommages, le Technicien en mécanique sportive doit être en mesure de réparer des éléments endommagés en utilisant les techniques de plasturgie et en réalisant des pièces en matériaux composites tels que la fibre de verre, le carbone ou le kevlar. Il doit également ajuster le "Setup" en modifiant les valeurs des trains roulants pour adapter les performances du châssis aux exigences de l'ingénieur et de la règlementation en vigueur.

Enfin, le Technicien en mécanique sportive doit être capable d'analyser des données informatiques telles que les valeurs de châssis et de moteur pour émettre des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement ou d'un manque de performances. Il doit également participer au développement des systèmes châssis et moteur en utilisant des moyens technologiques et techniques afin d'améliorer la fiabilité et les performances des véhicules tout en respectant la réglementation en vigueur.

En résumé, la Certification Technicien supérieur en mécanique sportive permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine des sports mécaniques en tant que Technicien en mécanique sportive, mais également dans des domaines plus classiques tels que les constructeurs automobiles ou équipementiers. Le titulaire de ce diplôme est capable d'assurer l'entretien et le suivi technique des véhicules de compétition, de réaliser des réparations et des modifications, ainsi que de contribuer au développement de nouvelles technologies dans ce domaine.