RNCP38026 - CQP Chargé de clientèle de professionnels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 20/09/2028
et d’y apporter la réponse la plus adaptée

La Certification CQP Chargé de clientèle de professionnels est un titre de niveau 6 délivré par la CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL qui vise à former des professionnels capables d'organiser et d'analyser un portefeuille de clients professionnels, de conseiller et de vendre des produits financiers adaptés à leurs besoins, de prospecter de nouveaux clients et de suivre les opérations bancaires et d'assurance liées à ce marché.

Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de maîtriser des compétences telles que la réalisation d'un diagnostic de son portefeuille et de son environnement, la définition d'une stratégie commerciale adaptée, la réalisation d'un diagnostic financier des clients professionnels, l'exploitation des données socio-commerciales, économiques et financières, l'évaluation de la pertinence des projets à financer, l'identification des signaux d'alerte et la mise en place d'une stratégie de prévention et de traitement des dégradations.

Le chargé de clientèle de professionnels doit également être capable d'établir un climat de confiance avec ses clients, de découvrir leurs besoins en posant des questions pertinentes et de proposer les meilleures solutions en s'appuyant sur les spécialistes de la banque. Il doit être capable d'argumenter les différentes facettes des dossiers de financement et de négocier des conditions contractuelles avantageuses pour les deux parties.

Après l'obtention de cette certification, les professionnels peuvent exercer différents métiers tels que chargé de clientèle de professionnels, conseiller financier pour les entreprises, analyste de risques professionnels, gestionnaire de portefeuille de clients professionnels, gestionnaire de crédit professionnel, etc.

Pour exercer ces métiers, les compétences attestées par la certification sont essentielles. Il s'agit notamment de réaliser un diagnostic complet de son portefeuille, d'établir une stratégie commerciale en cohérence avec les objectifs, de réaliser un diagnostic financier des clients professionnels, d'exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières, d'évaluer la pertinence des projets à financer, de prévenir les risques et de gérer les dégradations.

Le chargé de clientèle de professionnels doit également être capable de mener des entretiens avec ses clients en s'adaptant à leur situation, de découvrir leurs besoins, de proposer des solutions adaptées et de négocier des conditions contractuelles avantageuses. Il doit également être en mesure de suivre les opérations bancaires et d'assurance liées au marché des professionnels, de prospecter de nouveaux clients et de mettre en oeuvre des actions commerciales efficaces pour développer son portefeuille.

Enfin, la certification CQP Chargé de clientèle de professionnels prépare également les professionnels à utiliser les outils et méthodologies mis à disposition par leur établissement bancaire, à organiser leur temps efficacement, à mener des entretiens de prospection et à solliciter des recommandations auprès de leurs clients. Elle forme également les professionnels à assurer la conformité des dossiers de crédit, à anticiper le renouvellement des lignes de crédit et à suivre l'évolution des indicateurs de risques pour prévenir toute dégradation.