RNCP38024 - Opérateur en signalisation électrique ferroviaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SNCF RESEAU | 20/09/2026 |
Le titre de Certification Opérateur en signalisation électrique ferroviaire de niveau 4, délivré par SNCF RESEAU, permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la signalisation électrique ferroviaire. Les activités visées par cette certification sont principalement : la maintenance préventive et corrective des installations, la réalisation de travaux, la sécurité des personnes et des circulations, ainsi que la communication et le partage d'expérience avec les acteurs du secteur ferroviaire.
L'opérateur en signalisation électrique ferroviaire doit être capable de réaliser une intervention de maintenance préventive en suivant un plan établi ou en cas d'alerte. Il doit également préparer ses outils et appareils de mesure, ainsi que les documents nécessaires à son intervention. De plus, il doit être en mesure de réaliser des diagnostics de dysfonctionnement en cas de maintenance corrective, de remettre en état les installations et de les restituer en état de fonctionnement tout en garantissant la sécurité des circulations ferroviaires.
Dans le cadre de travaux, l'opérateur en signalisation électrique ferroviaire doit préparer son chantier, réaliser des travaux sur les installations de signalisation, effectuer des vérifications techniques et des essais de fonctionnement, et restituer les travaux au gestionnaire d'exploitation. Il doit également s'assurer de la sécurité des personnes, des circulations et des biens en identifiant les sources de danger, en évaluant les risques et en appliquant les mesures de sécurité réglementaires.
L'opérateur en signalisation électrique ferroviaire doit également coopérer avec l'ensemble des acteurs du secteur ferroviaire pour garantir une exécution conforme et en toute sécurité. Il doit communiquer sur la nature et les conséquences de son intervention, et réaliser un retour d'expérience avec ses collègues et sa hiérarchie dans le but d'une amélioration continue.
Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer les métiers de monteur-câbleur en signalisation ferroviaire, d'opérateur de production signalisation ferroviaire ou encore d'opérateur en signalisation électrique ferroviaire. Ces métiers peuvent être exercés dans les secteurs public et privé, quel que soit la taille de l'entreprise. On peut citer par exemple les entreprises de transport (Actirail, Flexrail, GEFCO, VFLI...), les entreprises de travaux ferroviaires (Colas Rail, Eiffage...), les entreprises disposant de voies privées, les autorités portuaires, les opérateurs privés ferroviaires ou encore les opérateurs de voies ferrées d'intérêt local.
Depuis la libéralisation du transport ferroviaire, de nombreuses entreprises disposant d'un agrément auprès de l'Union Européenne peuvent offrir des services de transports nationaux et internationaux par chemin de fer. Parmi ces entreprises, on peut citer Euro Cargo Rail, Europorte, ColasRail, Thello ou encore VéoliaTransdev.
L'opérateur en signalisation électrique ferroviaire est chargé de réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations de signalisation, ainsi que des travaux de création et de modification des installations ferroviaires. Il est le premier niveau professionnel garantissant la conformité des installations et contribue ainsi à assurer la sécurité et la régularité du réseau ferroviaire. Il peut également être amené à suivre des travaux réalisés par des entreprises extérieures.
En résumé, la certification professionnelle d'opérateur en signalisation électrique ferroviaire répond aux besoins de qualifications identifiés dans la branche ferroviaire pour faire face aux enjeux de mobilité accrue, de réponse aux enjeux environnementaux et énergétiques, et de libéralisation du transport ferroviaire. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer plusieurs métiers dans le domaine de la signalisation électrique ferroviaire, et peut s'exercer dans les secteurs public et privé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255s - Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques