RNCP38022 - Designer en architecture d'intérieur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 20/09/2026
de réhabilitations d’espaces intérieurs à partir de conceptions créatives et techniques, en exploitant notamment les technologies du BIM et les logiciels de DAO afin de permettre la projection en 3D dans le cadre d’un projet d’architecture d’intérieur et de design

La certification Designer en architecture d'intérieur, de niveau 6, délivrée par l'Institut Technologies et Communication, vise à former des professionnels capables d'étudier et de diagnostiquer des projets d'architecture d'intérieur et de design. Ils doivent être en mesure d'analyser la demande et de collecter les données techniques auprès du client, de réaliser des études de faisabilité et de proposer des recommandations. Les designers en architecture d'intérieur doivent également être en mesure de concevoir et de présenter des projets, de suivre leur réalisation, de gérer les aspects administratifs et de développer leur activité entrepreneuriale.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mener des entretiens avec le client pour collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse des besoins. Les designers doivent également être en mesure de synthétiser ces besoins et d'établir une première évaluation des données techniques du projet en se basant sur les entretiens exploratoires avec le client.

Dans le cadre du diagnostic d'un projet, les designers doivent être en mesure de rédiger une proposition technique présentant les différentes options du projet ainsi qu'une étude de faisabilité basée sur l'analyse des besoins et les contraintes du projet. Ils doivent également formuler la problématique centrale du projet et rédiger une proposition commerciale détaillant les différentes phases du projet et leur estimation budgétaire.

Les designers doivent également être en mesure de réaliser une veille sectorielle sur les tendances en matière de design, d'esthétisme et de développement durable afin de proposer des projets innovants et écologiques à leurs clients.

Pour la réalisation des projets, les designers en architecture d'intérieur doivent être capables de sélectionner des matériaux, des équipements et des procédés innovants grâce à leur veille informative et à l'utilisation des technologies du BIM et de la DAO pour créer des plans d'aménagements en 3D.

Enfin, cette certification habilite également les designers en architecture d'intérieur à piloter et à suivre des projets d'aménagement d'espace, à gérer les aspects administratifs et à développer leur activité entrepreneuriale en identifiant des partenaires et en se positionnant sur le marché.