RNCP38020 - Lamaneur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ASSOCIATION NATIONALE DU LAMANAGE DES PORTS FRANCAIS (ANLPF) | 20/09/2026 |
La certification Lamaneur, délivrée par l'Association Nationale du Lamanage des Ports Français (ANLPF), est un titre de niveau 4 qui permet d'exercer diverses activités dans le domaine maritime. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de lamaneur, lamaneur patron de vedette, chef de poste, chef de bordée, chef de service, et chef de manoeuvre.
Les activités visées par la certification Lamaneur sont multiples et variées. Il s'agit notamment des opérations de lamanage (amarrage, largage, déhalage), des opérations de remorquage (déplacement d'engins portuaires, de yachts), des opérations de complément d'équipage (intervention à bord des navires, opérations sur des barges et pontons dépourvus d'équipage, intervention de secours), des services de rade (relève d'équipage à bord des navires en attente sur rades, transfert des équipes de lamanage en cas de demande de complément d'équipage), et des opérations de lutte anti-pollution (déploiement des barrages antipollution, mise en place, ancrage...).
Le titulaire du titre Lamaneur doit maîtriser les 5 blocs de compétences suivants : le lamanage, le remorquage, les services de rade, les opérations de complément d'équipage et la lutte anti-pollution. Ces compétences englobent l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des différentes opérations. Il doit notamment être capable de préparer les équipements, d'estimer le temps d'opération, d'identifier les acteurs, de se déplacer sur les bassins, de connaître les quais et les appareils de quai, de vérifier les conditions générales d'opération, d'utiliser les techniques de matelotage, et de manipuler les barrages antipollution.
Le métier de lamaneur s'exerce principalement au sein de l'enceinte portuaire et fait partie des services "technico-nautiques" dédiés à l'accueil des navires. Aujourd'hui, le lamaneur n'a plus pour seule mission d'amarrer et larguer les navires touchant les ports, il est également amené à effectuer des missions de complément d'équipage, de lutte anti-pollution, de remorquage et de services de rade à la demande des clients ou de l'autorité portuaire.
Le lamanage est un service portuaire présent dans tous les ports de France et du monde (en France, il s'agit d'un service d'intérêt public). Il est un élément clé de la chaîne logistique maritime car il permet d'assurer la sécurité des navires lors des escales, 24h/24 et 365 jours par an.
Le titre Lamaneur permet à son titulaire d'être formé à l'ensemble des activités de lamanage en créant un socle de compétences commun à toutes les entreprises exerçant une activité de lamanage. Il permet ainsi de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de lamanage, qui ont besoin de marins qualifiés possédant des compétences spécifiques liées à l'activité de lamanage.
En effet, en l'absence de socle commun de compétences, les postulants ne détiennent que des compétences générales maritimes acquises à travers le Certificat de Matelot Pont et le Capitaine 200. De plus, la diversification des activités demandées aux entreprises de lamanage entraîne une demande croissante de mobilité inter-entreprises ou inter-port, ce qui nécessite une formation adéquate.
Au-delà du recrutement, le maintien dans l'emploi est également un enjeu important pour assurer la pérennité de l'activité de lamanage. C'est pourquoi la certification Lamaneur vise également à former les marins pour qu'ils puissent évoluer et s'adapter aux nouvelles missions et aux évolutions du marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage