RNCP38017 - Chargé de développement de produits de tourisme

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT PROMOTION FORMATION 20/09/2026
outils de communication et de promotion des produits touristiques, en vérifiant leur conformité à la stratégie de communication définie et à la qualité des informations diffusées, afin d’optimiser leur efficacité et leur pertinence. Analyser l’impact des actions de communication et de promotion de produits touristiques, en suivant les flux de contacts et de réservation générés et en analysant les retours de la clientèle, afin d’évaluer leur performance et de proposer des axes d’amélioration.

La certification Chargé de développement de produits de tourisme, délivrée par l'INSTITUT PROMOTION FORMATION, est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du tourisme. Les activités visées par cette certification concernent principalement la veille sur les marchés, la conception et la production de produits touristiques, ainsi que la communication et la promotion de ces produits. Le suivi, l'évaluation et le pilotage du cycle de vie des produits touristiques font également partie des compétences essentielles acquises grâce à cette formation.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent notamment l'organisation d'une veille sur les tendances du secteur du tourisme, l'évaluation de l'état du marché du tourisme sur un segment spécifique, ainsi que l'anticipation des évolutions en matière de consommation de produits touristiques. Les futurs professionnels pourront également préconiser des créations ou des évolutions de produits touristiques en se basant sur les innovations repérées lors de la veille.

Les chargés de développement de produits de tourisme seront également en mesure d'analyser la demande d'un commanditaire pour la création d'un produit touristique, d'élaborer des concepts de produits inclusifs, durables et sécurisés, et de déterminer les différentes composantes du produit en tenant compte des contraintes budgétaires et géographiques. Ils seront également formés à calculer le coût de production et à rechercher et sélectionner les fournisseurs et prestataires pour les différentes composantes du produit.

Les compétences en négociation et en tarification seront également développées lors de cette formation, ainsi que la capacité à créer des contenus rédactionnels adaptés aux supports de communication physiques et numériques. Les futurs chargés de développement de produits de tourisme seront également en mesure de contrôler la réalisation des outils de communication et d'analyser l'impact des actions de promotion sur la clientèle.