RNCP38016 - Conducteur de travaux - travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 20/09/2025 |
La certification Conducteur de travaux - travaux publics est un titre de niveau 6 délivré par l'ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP. Elle permet d'atteindre plusieurs objectifs professionnels et d'acquérir diverses compétences dans le domaine des travaux publics.
Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer financièrement, contractuellement et sur le plan des relations humaines un chantier de travaux publics. Elle permet également de contribuer à l'exploitation de la structure en optimisant les ressources et en respectant les réglementations en vigueur.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Les conducteurs de travaux formés seront notamment capables d'élaborer un budget de chantier à partir des pièces du marché, en réalisant une contre étude et en procédant à des consultations externes afin de faire des choix budgétaires éclairés et tenant compte des risques et opportunités du chantier.
Ils sauront également effectuer le suivi budgétaire d'un chantier en analysant les dépenses, en vérifiant le reste à dépenser et en gérant la facturation selon un planning établi par leur hiérarchie. En cas de dérive budgétaire, ils seront en mesure de mettre en oeuvre des actions correctives afin de rétablir les objectifs initiaux.
La clôture financière d'un chantier sera également l'une des compétences maîtrisées par les conducteurs de travaux. Ils seront capables de réaliser le décompte général en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché et des éventuels litiges financiers avec les fournisseurs et intervenants. Ils pourront ainsi évaluer le résultat du chantier et analyser les retours d'expériences sur le plan financier.
Les enjeux de la transition écologique étant de plus en plus importants, cette certification intègre également des compétences en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Les conducteurs de travaux seront formés à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer l'intégrité physique et mentale du personnel et pour optimiser l'utilisation des ressources et réduire les rejets.
La maîtrise des outils informatiques est également un aspect important de cette certification. Les conducteurs de travaux seront formés à utiliser des logiciels de production de documents, de planification, de dessin et de gestion, ainsi qu'internet et parfois intranet pour communiquer avec les différents acteurs du chantier et les services internes de l'entreprise. Cela permettra d'augmenter la traçabilité, l'efficacité et la qualité des activités professionnelles.
Sur le plan contractuel, les conducteurs de travaux seront également compétents. Ils sauront établir la préparation contractuelle d'un chantier à partir de l'analyse des documents administratifs du marché. Ils pourront ainsi planifier la préparation en tenant compte des délais impartis pour l'élaboration des documents demandés par le client et par leur entreprise. Ils seront également en mesure d'effectuer la partie administrative du suivi du chantier en transmettant régulièrement les documents contractuels au client et à leur hiérarchie pour respecter la réglementation et atteindre les objectifs fixés.
Enfin, les conducteurs de travaux seront compétents pour négocier dans la conduite d'un chantier de travaux publics en tant qu'interlocuteur principal de l'entreprise. Ils seront capables de gérer les différents acteurs du chantier (client, fournisseurs, sous-traitants) et de résoudre les éventuels litiges pour garantir la satisfaction du client et la bonne réalisation du chantier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil