RNCP38015 - CQP Chef de site en propreté
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | OC PROPRETE | 20/09/2028 |
La certification CQP Chef de site en propreté délivrée par OC PROPRETE correspond à un titre de Niveau 4 permettant d'accéder à des métiers tels que Inspecteur, Inspecteur qualité, Chef de chantier, Chef de site. Elle reconnaît les compétences nécessaires pour organiser et gérer efficacement un site de propreté, tout en respectant les normes d'hygiène, qualité, sécurité et environnement de l'entreprise.
Les activités visées par cette certification incluent l'organisation du ou des site(s) en réponse à un cahier des charges et un plan de prévention, la gestion des moyens humains, matériels et financiers du ou des site(s), la transmission des règles d'organisation interne et le contrôle de leur mise en oeuvre, ainsi que l'instauration d'une relation de confiance avec le client et les usagers.
Pour atteindre ces objectifs, le titulaire du CQP Chef de site en propreté doit être capable de construire le programme d'exécution, d'établir les documents de démarrage technique du site, de participer à l'élaboration des fiches de poste, de gérer les moyens matériels et de réaliser la petite maintenance des équipements. Il doit également être en mesure d'approvisionner le site en produits et en consommables, en utilisant le budget alloué de manière efficace.
Le Chef de site en propreté doit également être en mesure de mobiliser son équipe sur l'intérêt d'un changement d'organisation, de transmettre les règles d'organisation et de contrôler leur mise en oeuvre, ainsi que de contribuer à la mise à jour du plan de prévention et de mettre en oeuvre des mesures d'amélioration de la qualité.
Pour assurer la satisfaction du client et des usagers, le titulaire du CQP doit être capable de réaliser des contrôles qualité, de suivre la présence et l'activité des agents sur site, de contrôler l'exécution des techniques professionnelles des agents et d'instaurer une relation de confiance avec le client et les usagers.
En outre, le Chef de site en propreté doit être en mesure d'anticiper les problèmes et les besoins des clients et des usagers, d'identifier des anomalies sur les sites et de traiter les réclamations clients. Il doit également animer son équipe en favorisant le respect des personnels en situation de handicap et en mobilisant l'équipe autour des finalités de l'entreprise.
Le titulaire de la certification doit également être capable de planifier et de recueillir les informations administratives, d'établir le planning de congés des agents et d'organiser quotidiennement le travail de l'équipe dans le respect de la législation. Il doit également être en mesure de gérer les compétences de son équipe et de former les agents aux techniques professionnelles, en réalisant des entretiens professionnels et d'évaluation, en mentorant les agents et en détectant les risques de situations de harcèlement sexuel ou moral.
Enfin, le CQP Chef de site en propreté vise à développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur de la Propreté et des Services associés, qui totalise un chiffre d'affaires de 17 milliards d'Euros et compte plus de 570 000 emplois. Les salariés opèrent dans tous les secteurs d'activités, privés ou publics, tels que le tertiaire, l'industrie, le secteur médical et paramédical, et les secteurs culturels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343t - Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain