RNCP38013 - Agent cynophile en reconnaissance et détection des explosifs

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 BULWARK 20/09/2024
donc une nécessité de professionnalisation.

La certification Agent cynophile en reconnaissance et détection des explosifs est un titre de Niveau 3 délivré par BULWARK. Elle permet d'exercer dans le champ du Décret N° 2023-50 du 1er février 2023 relatif à la mission de cyno-détection des explosifs et de l'Arrêté du 1er février 2023 relatif aux procédures d’intervention applicables aux équipes cynotechniques intervenant en application de l’article L. 613-7-1 A du code de la sécurité intérieure.

Les activités visées par la certification sont variées. L'agent cynophile en reconnaissance et détection des explosifs est chargé de sécuriser de manière préventive des zones dans des emprises immobilières ou des véhicules de transports. Il peut également effectuer des recherches ou des détections sur des objets hors gabarit avant leur introduction dans une zone sécurisée. Son rôle est également d'éduquer son chien afin de former un binôme opérationnel, de l'entrainer pour maintenir ses compétences en toutes circonstances, de veiller à son suivi sanitaire pour le maintenir en bonne condition physique et psychologique, et de lui offrir un environnement adapté à ses besoins. Enfin, il intervient dans le cadre d'une recherche d'explosifs "sur objet délaissé" et rend compte de son intervention au Donneur d'Ordre ou à son assistant, au Responsable du Poste de Commandement Opérationnel et/ou au service de déminage.

L'agent cynophile en reconnaissance et détection des explosifs possède plusieurs compétences attestées. Il doit se préparer à son métier de cyno-détection en respectant les exigences législatives et réglementaires, maitriser son chien et toute situation, anticiper et prévenir les risques en matière de prévention et de sécurité des explosifs, et participer à des actions de détection avec son chien. Il doit également être capable de mettre en oeuvre les moyens de communication et d'alerter en cas de besoin.

Cette certification permet d'exercer dans de nombreux secteurs de la sécurité privée, tels que les gestionnaires d'infrastructure, les entreprises de sécurité et de gardiennage, le CEA, les centrales nucléaires, EDF, les secteurs évènementiels (parc d'attraction, stade, palace, etc.), le secteur culturel et sportif. Les personnes certifiées seront en contact avec différents intervenants et institutionnels, tels que les forces de Sécurités Intérieures. La taille des entreprises peut varier selon le secteur, et l'activité s'exerce en H24, 7/7, principalement les fins de semaine, les jours fériés et les nuits, avec des astreintes possibles. Le travail peut s'effectuer en poste fixe et/ou en mobilité, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique direct ou délégué.

L'agent cynophile en reconnaissance et détection des explosifs doit faire face à des situations à risque et réagir de façon appropriée pour mener à bien sa mission, tout en respectant la loi et les consignes. Il forme un binôme avec son chien pour opérer les missions qui leur sont dévolues.

Outre l'exercice de ce métier, la certification offre également la possibilité d'accéder à d'autres métiers tels que agent cyno-détection des explosifs, conducteur cynophile de détection d'explosifs, agent de cyno détection, agent de sûreté cynotechnique, ou encore maître-chien en cyno détection d'explosifs.

Les objectifs de cette certification sont liés à l'analyse des dispositifs de sécurité à mettre en place pour les grands évènements à venir en France en 2023, notamment la coupe du monde de Rugby et les JOP en 2024. Il a été démontré qu'un nombre supplémentaire de 300 équipes cynophiles était nécessaire pour assurer la sécurisation des JOP 2024. Par conséquent, à partir du 01/01/24, toute personne souhaitant exercer en tant que conducteur cynophile de détection d'explosifs devra détenir une certification professionnelle pour s'inscrire au Centre National de Certification (Cynodex). Cette certification technique est indispensable pour obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS et exercer en tant que cyno-détection d'explosifs.

En raison des évènements de 2015 et de la menace terroriste, les secteurs de la sécurité privée des évènements, culturels et sportifs, ainsi que les sites sensibles, ont de plus en plus besoin d'agents cynophiles en reconnaissance et détection des explosifs. L'efficacité de ces équipes, leur rapidité d'intervention et la capacité olfactive supérieure des chiens à celle des hommes en font des alliés précieux dans la lutte contre les explosifs.