RNCP38012 - Designer en architecture d'intérieur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | AFIP | 20/09/2026 |
L'obtention du diplôme de Certification Designer en architecture d'intérieur, de niveau 6 délivré par l'AFIP, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'architecture d'intérieur et du design d'espace. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de gérer la demande client, d'analyser la demande, de produire une démarche créative et de valider le préprojet, de concevoir un projet d'architecture d'intérieur ou de design d'espace, de réaliser une étude d'esquisse et d'élaborer un avant-projet sommaire. Les diplômés sont également en mesure de piloter et de suivre un projet d'architecture d'intérieur ou de design d'espace, d'élaborer un avant-projet définitif, d'administrer un dossier de consultation des entreprises et d'assister au marché de travaux, de manager le suivi du projet, de gérer les fonctions supports de l'activité d'architecte d'intérieur, de veiller technologique dans le domaine de l'architecture d'intérieur, de gérer des projets et des équipes, ainsi que de gérer le développement juridique et comptable de l'activité.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse de la demande du client en se basant sur des comptes-rendus d'entretiens et des visites sur site, afin de comprendre le projet dans sa globalité et de proposer une offre de service adaptée. Les diplômés sont également capables d'étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s'appuyant sur des études comparatives et sur l'offre concurrentielle, d'accompagner le client dans l'expression de ses besoins, de conseiller le maître d'ouvrage dans l'élaboration de son projet en lui apportant des éclairages techniques et financiers, de rédiger un brief client et de proposer des solutions innovantes incluant les principes d'accessibilité.
Les détenteurs du diplôme sont également en mesure d'explorer et d'expérimenter des axes de recherche en définissant des hypothèses et des enjeux en accord avec un processus créatif, mobilisant des références culturelles, sociologiques et juridiques afin de conceptualiser des réponses créatives. Ils sont également capables d'analyser le projet demandé en se référant aux normes de construction de bâtiment et en intégrant les principes du "design inclusif". Ils peuvent également développer des intentions conceptuelles en se référant à l'histoire de l'art et de l'architecture. Les diplômés sont en mesure de rédiger un document de synthèse en français et en anglais, prenant en compte les axes de recherche développés et en mobilisant des connaissances en anglais technique afin de valider le préprojet avec le commanditaire. Ils sont également en mesure de sélectionner les propositions en échangeant avec le commanditaire afin de déterminer l'axe et le concept à développer.
Les diplômés de cette certification sont également capables d'estimer le projet en réalisant une étude comparative et en prenant en compte les dimensions telles que le coût et les délais, afin de vérifier sa compatibilité avec l'enveloppe financière et de le valider avec le commanditaire. Ils peuvent également valider le projet avec le maître d'ouvrage en lui présentant la maquette graphique, le développement du concept, les solutions techniques, les matériaux choisis et une première estimation du projet, afin de réaliser le devis et de commencer la conception du projet.
Les compétences acquises lors de cette formation incluent également la capacité à élaborer une notice architecturale et technique avec des esquisses et des plans en se basant sur les paramètres de terrain et les options de construction envisagées par le client, afin de définir l'organisation générale des espaces et l'articulation des pièces entre elles. Les diplômés sont également en mesure d'élaborer une notice économique en sollicitant les différents intervenants et fournisseurs et en proposant plusieurs options éventuelles répondant aux conditions évoquées par le maître d'ouvrage, afin de dresser une première estimation des coûts des travaux.
Ils sont également capables de réaliser une étude de faisabilité temporelle, spatiale, financière et technique du projet en se basant sur les données de terrain recueillies lors de la première visite, afin de mettre en adéquation l'ouvrage avec les besoins prédéfinis et de faire valider le projet par le client. Les diplômés peuvent également intégrer les contraintes fonctionnelles, règlementaires, environnementales et techniques en s'appuyant sur les données relevées de l'état des lieux, afin de garantir la conformité du projet par rapport au cahier des charges. Ils sont également en mesure d'estimer le coût prévisionnel des travaux du projet retenu par le maître d'ouvrage en sollicitant le concours des prestataires extérieurs (fournisseurs, intervenants, bureaux d'études techniques) afin d'établir un budget prévisionnel de l'ouvrage.
Les compétences acquises lors de cette certification incluent également la capacité à élaborer des plans d'ensemble pour une bonne compréhension générale du projet par le maître d'ouvrage, ainsi que des plans en coupe et des vues en situation en se basant sur le principe de la structure et des matériaux choisis, afin de représenter les différentes parties du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233n - Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur