RNCP38007 - CQP Responsable de secteur en propreté

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 OC PROPRETE 20/09/2028
distribution du courrier, gestion des déchets, gestion des espaces verts, etc.).

La Certification CQP Responsable de secteur en propreté, de niveau 5 et délivrée par OC PROPRETE, vise à former des professionnels capables de gérer l'exploitation des sites de propreté dans leur secteur. Ils sont également responsables de l'accompagnement et de la gestion de la reprise ou de la mise en place de sites, ainsi que de l'organisation et du réajustement des moyens mis en oeuvre. Ils doivent également assurer le suivi du budget et de la rentabilité des sites ou du secteur, proposer des améliorations en lien avec le cahier des charges, garantir la qualité des prestations de nettoyage et mettre en place le plan de prévention pour prévenir les risques HQSE.

En plus de ces missions, les titulaires du CQP doivent également veiller à la fidélisation et au développement d'un portefeuille client, participer à la veille et au développement commercial de leur secteur, et ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d'exigence ou de normes RSE du client. Ils sont également en charge du traitement des réclamations clients et ont un rôle opérationnel et managérial auprès de leurs équipes.

Pour mener à bien ces missions, le CQP atteste des capacités des candidats à accompagner et gérer la mise en place ou la reprise de sites, à effectuer une revue des cahiers des charges, à mobiliser la sous-traitance si nécessaire, à organiser et réajuster la mise en oeuvre des moyens, à concevoir une organisation du travail, à gérer leurs activités professionnelles en fonction des priorités et du degré d'urgence, et à suivre la rentabilité des sites et proposer des améliorations en cas d'écart au budget.

Ils doivent également être capables de vérifier l'adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l'entreprise, d'analyser le compte d'exploitation mensuel des sites, et de proposer des solutions d'amélioration en cas d'acquisition de nouveaux équipements. Ils doivent également déployer des dispositifs de sensibilisation et d'anticipation des risques HQSE, contribuer à l'élaboration du plan de prévention, et mettre en place ces dispositifs sur leur secteur.

Les titulaires du CQP doivent également s'assurer de l'amélioration et du suivi de la qualité des prestations de nettoyage en effectuant des contrôles contradictoires avec le client, en menant un suivi régulier des prestations et en analysant l'exécution de celles-ci sur les sites.

En outre, ils doivent participer à la veille et au développement commercial de leur secteur en identifiant les besoins des clients, en assurant une veille technologique et en établissant des devis ponctuels pour des travaux exceptionnels.

Les titulaires du CQP doivent également être en mesure d'ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d'exigence, de répondre aux critiques émises par le client et de s'adapter à l'évolution des normes RSE. Ils doivent également être capables de traiter les réclamations clients en les réceptionnant, en mettant en place des solutions pour y remédier, et en assurant un suivi de ces réclamations.

Enfin, le CQP atteste également des compétences en management des équipes et du respect du droit du travail et des personnes au sein du secteur. Les titulaires doivent être capables de manager les équipes et d'améliorer leur fonctionnement, de gérer les conflits et les différends, et de garantir l'application du droit du travail et du droit des personnes.

Ils doivent également être en mesure de recruter ou reprendre une équipe de salariés en prenant en compte les salariés en situation de handicap, et de développer les compétences de ces salariés en mettant en place des parcours d'intégration, en conduisant des entretiens professionnels et en répondant aux besoins de formation.

Les titulaires du CQP Responsable de Secteur peuvent exercer dans différentes entreprises de propreté, telles que des entreprises de nettoyage, d'hygiène hospitalière, de stérilisation, de propreté urbaine ou encore de nettoyage industriel. Ces entreprises interviennent dans différents environnements tels que les bureaux, les locaux administratifs, les services publics, les copropriétés, les commerces, les hôpitaux, les sites industriels, les établissements scolaires, les transports et l'hôtellerie-restauration. Le secteur compte actuellement 15430 entreprises sur l'ensemble du territoire national, et celles-ci développent de plus en plus une large gamme de services associés en soutien de l'activité de leurs clients.