RNCP38003 - Directeur de Business Unit

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 20/09/2028
la stratégie de l’entreprise sur les enjeux RSE grâce à des outils d’évaluation, en lien avec les parties prenantes, et piloter la mise en oe

Le diplôme de Certification Directeur de Business Unit délivré par le GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de construire une vision globale de l'organisation dans son environnement concurrentiel. Les détenteurs de ce diplôme seront en mesure d'élaborer une stratégie durable pour l'entreprise, l'unité d'exploitation ou la fonction, de conduire la stratégie marketing et commerciale, de proposer des solutions innovantes dans des situations complexes, de pratiquer un leadership responsable et agile, de communiquer et de négocier dans des contextes variés, et d'analyser la situation financière et de contrôler la gestion de l'entreprise. Ils seront également capables de diriger et de soutenir des projets de transformation et de conduite du changement.

Ce diplôme atteste des compétences suivantes :

  • Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale pour alimenter la réflexion stratégique et tenir compte de l'environnement en transition.
  • Analyser le modèle d'affaires de l'entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs, les "co-opétiteurs" et les sources de revenus et de coûts, y compris les coûts sociétaux et écologiques.
  • Analyser l'environnement local, national, international et digital de l'entreprise ou de l'unité d'exploitation à l'aide d'outils diagnostiques et de veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe et d'identifier les risques et opportunités de création de valeur.
  • Formaliser la stratégie de l'entreprise, de l'unité ou de la fonction en tenant compte des analyses et diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l'entreprise vers un développement raisonné et soutenable.
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie au niveau de l'unité ou de la fonction en fixant des objectifs, des indicateurs de performance, un calendrier et en tenant compte des budgets et ressources disponibles.
  • Concevoir des produits et services innovants et responsables en prenant en compte les cibles, les marchés, les modèles économiques et les plateformes pour optimiser leur adoption et leurs futures ventes.
  • Élaborer un "mix marketing" responsable informé par l'analyse du marché et centré sur les besoins des clients, en fixant des objectifs réalistes et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication en ligne et hors ligne.
  • Déterminer la stratégie commerciale de l'entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte les ressources humaines et financières pour maximiser les ventes sur le marché.
  • Animer une session de "Design Thinking" pour faciliter l'idéation autour d'une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales dans une démarche d'innovation ou d'amélioration continue.
  • Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clés de la création d'entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet.
  • Définir son style de management, l'exercer avec fermeté et bienveillance en fonction des situations et des équipes, et incarner les valeurs et la stratégie de l'entreprise.
  • Encadrer une équipe en adaptant son style de management à la dynamique et à la diversité du groupe (handicap, interculturalité, intergénérationnel), en anticipant et en résolvant les conflits pour mobiliser les équipes et favoriser la collaboration.
  • Communiquer avec conviction, à l'oral et à l'écrit, en tenant compte de l'audience et des canaux de communication, en utilisant les techniques d'argumentation et en pratiquant une écoute active pour atteindre ses objectifs de communication.
  • Négocier dans des situations multiculturelles en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant pour conclure des accords solides.
  • Maîtriser le langage financier pour comprendre la situation économique générale de l'entreprise à travers ses états financiers, situer sa performance à l'aide de ratios et en assurer le reporting.
  • Traduire les plans d'actions et d'investissement en budgets chiffrés, en évaluant les impacts financiers, en pesant les risques et les bénéfices lors de la prise de décision pour suivre les indicateurs de performance en temps réel.
  • Exercer un esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l'analyse de la performance de l'entreprise en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l'ensemble des métiers.
  • Mesurer les impacts de la stratégie de l'entreprise sur les enjeux RSE en utilisant des outils d'évaluation en lien avec les parties prenantes et piloter la mise en oeuvre de ces enjeux.