RNCP38000 - Ostéopathe
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CONSERVATOIRE SUPERIEUR OSTHEOPATHIQUE TOULOUSE C.S.O TOULOUSE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE | 20/09/2028 |
La certification Ostéopathe de niveau 7 délivrée par le Conservatoire Supérieur Ostéopathique Toulouse (CSO-Toulouse) est un diplôme reconnu par l'Etat et délivré par un établissement d'enseignement supérieur privé. Ce diplôme permet d'accéder à un métier réglementé et de pratiquer l'ostéopathie de manière autonome.
Les activités visées par la certification sont détaillées dans l'annexe I de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. Ces activités comprennent notamment l'accueil et l'information des patients, la collecte des informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention, la réalisation de l'intervention ostéopathique, l'organisation des activités et la gestion d'un cabinet ainsi que la veille professionnelle et la formation continue.
Les compétences attribuées au métier d'ostéopathe sont conformes à l'annexe I de l'arrêté du 12 décembre 2014 et reposent sur six compétences principales : évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique, concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique, réaliser une intervention ostéopathique, conduire une relation dans un contexte d'intervention ostéopathique, analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles, et enfin gérer un cabinet.
Les ostéopathes exercent principalement en libéral, en cabinet individuel ou en groupe. Cependant, une minorité d'entre eux peuvent travailler en tant que salariés dans des structures privées ou publiques telles que les EHPAD, les clubs sportifs, les centres pour handicapés, les cliniques, les hôpitaux, les entreprises ou les associations.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables, dans une approche systémique, d'effectuer des manipulations et des mobilisations pour prendre en charge les dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces interventions visent à prévenir ou à remédier aux dysfonctions afin de maintenir ou d'améliorer la santé de la personne, à l'exclusion des pathologies organiques nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
Depuis sa création il y a 40 ans, le CSO-Toulouse a pour objectif de dispenser une formation d'ostéopathie de qualité aux professionnels de santé et depuis 2009 aux étudiants bacheliers. L'établissement vise à transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour assurer une prise en charge globale des patients. La formation est adaptée au rythme de chaque étudiant, en fonction de son cursus d'origine, et s'étend sur cinq ans conformément au référentiel de formation.
La formation et l'exercice de l'ostéopathie sont encadrés par une réglementation stricte établie par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur. La certification Ostéopathe ne permet pas de valider les compétences par blocs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé