RNCP37999 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | FAIRE ESS | 20/09/2026 |
La Certification Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire est un titre de niveau 7 délivré par FAIRE ESS. Elle vise à former des dirigeants capables de mettre en oeuvre les principes et les valeurs de l'économie sociale et solidaire dans la gestion globale de l'entreprise.
Le dirigeant établit un diagnostic complet de l'entreprise et du système de management, en accord avec les principes éthiques de l'ESS tels que la défense de l'intérêt général, l'équité, la solidarité et la recherche de sens. Il définit également son positionnement en tant que manager en cohérence avec ces valeurs.
En collaboration avec les parties prenantes, le dirigeant élabore et formalise les orientations stratégiques de l'entreprise en accord avec les valeurs de l'ESS, sa mission, son utilité sociale et les besoins du territoire. Il construit le projet stratégique et le plan de développement de l'entreprise en prenant en compte à la fois les enjeux sociaux et les exigences économiques.
Le dirigeant définit également le modèle économique de l'entreprise et élabore une politique budgétaire en accord avec l'organisation de l'entreprise et ses objectifs stratégiques. Il assure la gestion administrative et financière de l'entreprise en se conformant aux exigences réglementaires et en contribuant à la valorisation du secteur de l'ESS.
Le processus de production durable de biens ou de services est également pris en compte par le dirigeant, en veillant à la qualité des produits et services tout en ayant une approche éthique des besoins des utilisateurs et/ou clients, ainsi qu'en respectant une organisation socialement responsable.
Le dirigeant anticipe, pilote et gère les risques liés à son activité afin d'assurer la pérennité de l'entreprise en cas de dysfonctionnement. Il élabore une politique de gestion des ressources humaines et un système de management adapté, coopératif et inclusif, favorisant le travail en équipe, le développement des compétences, l'épanouissement de chacun et la réalisation d'un projet commun.
Le dirigeant est responsable de l'animation du projet stratégique de l'entreprise et de la conduite du changement en accompagnant les acteurs internes (salariés et gouvernance) et externes (partenaires et territoire). Il mobilise les parties prenantes autour de la définition du projet stratégique en respectant le cadre de référence et en utilisant tous les outils d'animation nécessaires.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser un diagnostic global et systémique de l'entreprise en prenant en compte sa gouvernance, ses statuts et sa cohérence avec les valeurs de l'ESS. Le dirigeant est également formé à analyser et évaluer la performance économique et sociale de l'entreprise, à recenser les acteurs internes et externes et à établir des partenariats adéquats.
Il doit être en mesure d'identifier les leviers d'action prioritaires pour le déploiement d'une politique de responsabilité sociale et d'utilité sociale de l'entreprise sur son territoire. Le dirigeant doit également avoir une connaissance approfondie de l'ESS, de ses aspects éthiques et historiques, pour construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management en accord avec ses valeurs personnelles et les principes de l'ESS.
Le dirigeant doit être capable d'analyser ses pratiques professionnelles, de les améliorer en cohérence avec ses valeurs personnelles et les principes de l'ESS, et d'évaluer sa posture de dirigeant en prenant en compte ses dimensions personnelles et professionnelles.
Il est également formé à mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance pour définir le projet stratégique de l'entreprise, établir un modèle économique et organisationnel, identifier et préfigurer les partenariats nécessaires, ainsi qu'à élaborer une stratégie marketing et commerciale en accord avec les principes de l'ESS.
Enfin, le dirigeant doit être en mesure d'analyser la situation économique et financière de l'entreprise pour établir un modèle économique et un plan de financement en intégrant les ressources potentielles, les spécificités de l'ESS et les besoins du marché.
Cette certification vise donc à former des dirigeants d'entreprises de l'ESS capables de mettre en oeuvre une gestion responsable et durable en accord avec les valeurs de l'ESS, ainsi que de piloter le développement et la pérennité de leur entreprise. Elle permet également de développer des compétences en matière de partenariat, de management et de stratégie, ainsi qu'une connaissance approfondie du secteur de l'ESS.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 332p - Direction de centres et de services sociaux