RNCP37998 - Responsable en rémunération globale et avantages sociaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SUP DES RH 20/09/2026
composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages sociaux) en utilisant les données budgétaires et les reportings fournis par la direction financière et en communiquant ces décisions aux salariés compétents.

La certification Responsable en rémunération globale et avantages sociaux, de niveau 7 et délivrée par SUP DES RH, forme les participants à analyser, veiller et définir la structure de la rémunération afin de soutenir la stratégie de l'entreprise. Ils sont également capables d'ajuster la politique de rémunération globale pour encourager l'engagement des salariés et de faciliter la mise en place de la stratégie de l'entreprise.

Le titulaire de cette certification est en mesure de piloter l'évaluation de la performance individuelle et de mettre en place une rémunération adaptée et motivante en fonction de cette performance. Il est également en charge de veiller à la rémunération individuelle pour optimiser et maintenir le système de rémunération en conformité avec les normes.

En outre, il est responsable de piloter les rémunérations collectives pour assurer une politique fédératrice entre les salariés et la direction, en accord avec la stratégie globale de l'entreprise. Il met également en place et gère la politique des avantages sociaux (Benefits) pour renforcer le sentiment d'appartenance des salariés et améliorer l'image de l'employeur.

Les compétences attestées par cette certification incluent la contextualisation de la politique de rémunération en France et à l'international, en utilisant les principales théories économiques liées aux salaires. Le titulaire est également en mesure de calculer et de positionner la rémunération de chaque salarié par rapport au marché grâce à des études de rémunération disponibles et adaptées au budget de l'entreprise.

Il est également capable d'effectuer une pesée des fonctions en choisissant la méthode d'évaluation appropriée en collaboration avec la direction et le management de l'entreprise, afin d'élaborer une grille de salaire et une politique salariale en conformité avec les minimums conventionnels et adaptées aux budgets.

Le titulaire de cette certification est également en mesure de déterminer les mécanismes de motivation et d'engagement des salariés afin de construire un système de rémunération cohérent avec la stratégie de l'entreprise. Il peut également calculer des simulations et des modélisations budgétaires pour évaluer les impacts des choix stratégiques sur la politique de rémunération, en accordant une attention particulière aux mesures en faveur du handicap et de l'inclusion au sein de l'entreprise.

Il est également chargé de conseiller et d'accompagner le comité de direction, la DRH et les différentes filiales/directions dans la négociation et la mise en place de la politique salariale annuelle validée dans le cadre des NAO ou d'un comité de rémunération national ou international. Il doit également veiller à sécuriser la mise en oeuvre de cette politique, notamment en l'incluant dans le processus de paie et en communiquant efficacement avec les salariés.

En collaboration avec le management, le titulaire de cette certification peut adapter et accompagner la mesure de la performance individuelle des salariés en se basant sur des objectifs définis et un niveau d'atteinte prédéterminé. Il est également en charge de définir les critères et les formes de rémunération variable en fonction des résultats de ces évaluations de performance, en s'assurant que ces rémunérations soient validées avec les revues de rémunérations.

Enfin, il doit faciliter les décisions budgétaires annuelles concernant les rémunérations variables et équilibrer les différentes composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages sociaux) en utilisant les données budgétaires et les reportings fournis par la direction financière et en communiquant ces décisions aux salariés concernés.