RNCP37997 - Technicien du réemploi des matériaux du bâtiment
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | NORIA ET COMPAGNIE | 20/09/2025 |
La certification Technicien du réemploi des matériaux du bâtiment, de niveau 4 délivrée par NORIA ET COMPAGNIE, vise à former des professionnels capables de diagnostiquer un bâtiment en vue de valoriser ses ressources, de sensibiliser les acteurs du secteur du bâtiment au réemploi des matériaux et de mettre en pratique des chantiers de dépose sélective pour leur valorisation.
Les compétences attestées par cette certification sont notamment la capacité à organiser et animer des actions de sensibilisation sur la gestion durable des ressources, à diffuser des documents de sensibilisation adaptés aux différents publics cibles, à informer sur la prévention des déchets et les bonnes pratiques de collecte, tri et recyclage, ainsi qu'à présenter les enjeux de l'économie circulaire aux différents publics. Les professionnels formés seront également capables de réaliser des documents sur les enjeux de la déconstruction et du traitement des ressources, de représenter graphiquement des ouvrages à mains levées, de relever précisément les dimensions des matériaux et de faire des choix de collecte en optimisant les coûts et en limitant l'empreinte carbone.
Les techniciens seront également en mesure de caractériser et d'évaluer le potentiel d'usage des ressources en vue de leur réutilisation ou de leur réemploi, d'orienter les ressources en consultant des intervenants extérieurs et en respectant les choix éthiques, économiques et bas carbone. Ils pourront également évaluer les flux et les coûts logistiques de la collecte, effectuer des relevés de bâtiments existants sur site et préparer les interventions des équipes sur les chantiers en présentant la méthodologie de dépose ou de récolte et les règles de sécurité à respecter.
Les techniciens seront également chargés de coordonner les flux d'entrées et de sorties des produits en respectant les procédures prévues pour les flux de collecte, de collaborer avec les collecteurs de matériaux et de mobiliser les plans légaux d'élimination des déchets. Ils devront également proposer ou mettre en oeuvre des solutions pour optimiser le stockage en amont et en aval des collectes, suivre les plannings d'utilisation du matériel, des matériaux et du personnel et veiller à leur bonne utilisation et à la sécurité des personnes.
Les techniciens seront également chargés de réaliser avec leur équipe des chantiers de dépose, de contrôler et trier les flux en veillant au respect des consignes, de préparer la réception des ressources et de répondre aux demandes des clients en prenant en compte la spécificité de leur besoin en termes de qualité de la ressource. Ils devront également utiliser des outils de consignation pour assurer la traçabilité des ressources, conditionner les ressources pour faciliter leur transport et leur stockage ultérieur, consigner les informations sur les matériaux collectés et nettoyer les ressources en vue de leur commercialisation. Les techniciens devront également vérifier le bon fonctionnement et la qualité des ressources, les transformer si nécessaire et les commercialiser.
Cette certification permet ainsi aux professionnels formés d'accéder à des métiers tels que technicien du réemploi des matériaux du bâtiment, responsable de chantier de dépose sélective, agent de tri et de contrôle de flux de matériaux, conseiller en économie circulaire dans le secteur du bâtiment, ou encore gestionnaire de stock de matériaux de réemploi.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230m - Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois