RNCP37995 - Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ROCKET SCHOOL 20/09/2026
une négociation complexe C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client. Compétence 2 : Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur C5.2 Exploiter les données collectées C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus

La certification Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est un titre de Niveau 7 délivré par ROCKET SCHOOL. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour exercer des métiers liés à la transformation numérique. Les activités visées par la certification sont notamment le développement et l'implémentation d'une nouvelle offre, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'acquisition client, ainsi que la structuration et la gestion d'une équipe d'acquisition client. En option, le pilotage de la relation commerciale et d'une stratégie de marketing digital peuvent également être abordés.

La certification atteste des capacités suivantes :

C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique

C1.2 Identifier des opportunités d'affaires

C1.3 Élaborer une nouvelle offre

C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix)

C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre

C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé

C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre

C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients

C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client

C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client

C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing

C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client

C3.1 Construire un plan de charge

C3.2 Rédiger une fiche de poste

C3.3 Construire un kit d’accueil

C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client

C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition

C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats

C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client

C3.8 Manager une équipe d’acquisition client

C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client

C4.1 Cadrer la campagne de prospection

C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique

C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique

C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale

C4.5 Conduire une négociation complexe

C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes

C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client

C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur

C5.2 Exploiter les données collectées

C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus

C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise

C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne

C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet

C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus

C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus

Le manager en acquisition numérique peut exercer dans différents types d'entreprises, allant des petites startups aux grandes entreprises nationales ou internationales. Il travaille principalement dans des entreprises du secteur du numérique, telles que des ESN, des éditeurs de logiciels ou des cabinets de conseil, ayant une clientèle B to B.

Ses missions varient en fonction de l'organisation dans laquelle il travaille, mais également de son rôle dans le cycle de vente de l'entreprise, qui se divise en trois parties : la prospection, la négociation et la gestion client. Ainsi, le manager en acquisition numérique doit être capable de s'adapter rapidement à son environnement, que ce soit en termes d'implantation de l'entreprise (économie locale, concurrence, etc.) ou de segments de marché et de produits ou services proposés.

Le métier de manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique implique également la gestion d'équipes mixtes, composées de profils commerciaux et marketing, afin de prospecter, convertir les prospects en clients et les fidéliser. Ce métier peut prendre différentes appellations, telles que :

* Growth Hacker

* Head of Sales

* Business Developer

* Account Manager

* Account executive

* Customer Success Manager (CSM)

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de piloter des équipes mixtes dédiées à l'acquisition de clients, en utilisant les outils et techniques du marketing digital. Les compétences acquises permettent notamment de :

Compétence 0 : Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’acquisition clients

Compétence 1 : Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client

Compétence 2 : Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi