RNCP37995 - Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ROCKET SCHOOL | 20/09/2026 |
La certification Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est un titre de Niveau 7 délivré par ROCKET SCHOOL. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour exercer des métiers liés à la transformation numérique. Les activités visées par la certification sont notamment le développement et l'implémentation d'une nouvelle offre, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'acquisition client, ainsi que la structuration et la gestion d'une équipe d'acquisition client. En option, le pilotage de la relation commerciale et d'une stratégie de marketing digital peuvent également être abordés.
La certification atteste des capacités suivantes :
C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique
C1.2 Identifier des opportunités d'affaires
C1.3 Élaborer une nouvelle offre
C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix)
C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre
C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé
C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre
C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients
C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client
C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client
C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing
C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client
C3.1 Construire un plan de charge
C3.2 Rédiger une fiche de poste
C3.3 Construire un kit d’accueil
C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client
C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition
C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats
C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client
C3.8 Manager une équipe d’acquisition client
C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client
C4.1 Cadrer la campagne de prospection
C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique
C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique
C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale
C4.5 Conduire une négociation complexe
C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes
C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client
C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur
C5.2 Exploiter les données collectées
C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus
C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise
C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne
C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet
C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus
C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus
Le manager en acquisition numérique peut exercer dans différents types d'entreprises, allant des petites startups aux grandes entreprises nationales ou internationales. Il travaille principalement dans des entreprises du secteur du numérique, telles que des ESN, des éditeurs de logiciels ou des cabinets de conseil, ayant une clientèle B to B.
Ses missions varient en fonction de l'organisation dans laquelle il travaille, mais également de son rôle dans le cycle de vente de l'entreprise, qui se divise en trois parties : la prospection, la négociation et la gestion client. Ainsi, le manager en acquisition numérique doit être capable de s'adapter rapidement à son environnement, que ce soit en termes d'implantation de l'entreprise (économie locale, concurrence, etc.) ou de segments de marché et de produits ou services proposés.
Le métier de manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique implique également la gestion d'équipes mixtes, composées de profils commerciaux et marketing, afin de prospecter, convertir les prospects en clients et les fidéliser. Ce métier peut prendre différentes appellations, telles que :
* Growth Hacker
* Head of Sales
* Business Developer
* Account Manager
* Account executive
* Customer Success Manager (CSM)
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de piloter des équipes mixtes dédiées à l'acquisition de clients, en utilisant les outils et techniques du marketing digital. Les compétences acquises permettent notamment de :
Compétence 0 : Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’acquisition clients
Compétence 1 : Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client
Compétence 2 : Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente